EconomieUne

Tawfik Jadida, un parc industriel durable nouvelle génération

© D.R

Situé à 15 minutes de Technopark

Situé à Bouskoura à près de 15 minutes de Technoparc Casablanca et à 7 minutes de la Rocade Sud-Ouest de l’autoroute Tanger-Safi, le parc industriel Tawfik Jadida présente l’originalité d’être axé sur la durabilité. Conçu par le Groupe Yasmine Immobilier, ce site est né du partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce et le Millennium Challenge Corporation permettant aux industriels de grandir et développer leurs activités dans un soucis de protection de l’environnement. Il s’agit du premier projet mené par le Groupe Yasmine Immobilier en partenariat public-privé. Il faut dire que le projet de parc industriel Tawfik Jadida fait partie des projets retenus par le Fonds des zones industrielles durables pour la réalisation d’un parc industriel de nouvelle génération intégrant des normes environnementales et sociales. Cet espace industriel «eco-friendly» a l’ambition aussi de permettre l’insertion des jeunes issus des localités environnantes et créer un bassin d’emploi pour les jeunes «NEET».

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 22 mars 2022 annonçant le lancement de ce projet, Omar Berrada, directeur général adjoint de Yasmine Immobilier, a précisé que ce parc sera livré en juin 2022. Avec un coût d’investissement de 100 MDH incluant le foncier et le développement, ce site offre des unités à la location. Le tarif appliqué est de 42 dirhams HT/ m².
Cette zone accueille 22 unités industrielles avec un espace usine de 600 mètres carrés à 2.800 mètres carrés (6,5 mètres de hauteur). Par ailleurs, la partie dédiée à l’espace bureaux va de 150 mètres carrés à 200 mètres carrés. «Afin de faciliter le quotidien des entreprises, Tawfik Jadida mettra en place un club des industriels pour assurer une bonne gestion de la zone sur les questions de transport collectif, de gestion de déchets, de besoins spécifiques des industriels.

Tawfik Jadida accueillera aussi un espace de formation destiné aux jeunes de la zone de Rmel El Hlal dans le domaine du génie électrique et génie climatique. Ce centre a pour objectif d’aider les jeunes à s’insérer professionnellement au sein du parc industriel au travers de stages, CDD et CDI. Le parc offrira également un espace de restauration avec une tarification accessible aux employés de la zone», indique le management du Groupe Yasmine Immobilier.

Dans ce sens, ce site présente des services pour les entreprises et leur employé avec un centre de formation, un espace restauration, des commerces de proximité, ou encore la collecte des déchets.
A cela s’ajoutent des loyers encourageant l’entrepreneuriat féminin et l’inclusion sociale. Ainsi, Tawfik Jadida propose des conditions préférentielles pour les entreprises dirigées par les femmes ou dont l’effectif est constitué de plus de 40% de femmes et encourage les industriels du parc à insérer des jeunes dans leur processus de recrutement.
Les industriels sont sélectionnés sur des critères environnementaux et sociaux, notamment l’engagement du respect des normes environnementales.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux