Economie

Taza : Le chiffre d’affaires annuel de l’amandier estimé à 650 millions DH

© D.R

Le chiffre d’affaires annuel généré par la filière amandier au niveau de la province de Taza est d’environ 650 millions de dirhams, selon la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Taza.

La filière permet également la création de 400.000 journées de travail, soit l’équivalent de 2.000 emplois fixes, précise la même source.
En vue de valoriser et d’intégrer tous les maillons de la chaîne de production depuis l’amont productif jusqu’à l’aval, la DPA de Taza a financé la construction et l’équipement de deux unités de concassage des amandes avec une capacité de 3 tonnes par jour chacune, la première unité est située au niveau du cercle d’Aknoul (Tighzratine) et la seconde au niveau du cercle de Taza (Ras El Maa).

Deux autres unités de même capacité sont en cours de construction au niveau des collectivités territoriales d’Aknoul et Ajdir.
Concernant les projets programmés, la même source fait part de la construction de quatre espaces de commercialisation des amandes (RAHBAS), dont deux au niveau du cercle de Tainaste (Msila et Brarha) et deux autres au niveau du cercle d’Aknoul (Aknoul et Ajdir) dans le cadre du projet de développement rural intégré en zones de montagne du pré-Rif de Taza.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus