970x250

TDC 2022 : Et les gagnants sont…

TDC 2022 : Et les gagnants sont…

Une première édition pour promouvoir l’innovation et l’investissement au Nord

La cérémonie de clôture du premier concours international d’innovation «Territory Development Challenge» (TDC 2022) s’est déroulée, vendredi 29 juillet, en dévoilant les noms des heureux gagnants parmi les vingt projets finalistes à cette compétition. Composé des experts nationaux et internationaux, le jury a remis le Grand prix à Mohammed Badadich, issu de la région de Drâa-Taflal, et ce grâce à son projet «Geurrychef» pour la production des fours pour les boulangeries, avec l’utilisation des déchets comme source d’énergie. Le second prix a été remis à Aziz Makhlouf de Chefchaouen pour son projet «Bio Cannat coopérative», destiné à la transformation du cannabis médical et bien-être. Le troisième prix est revenu à Tarik Boubker de la même ville de Chefchaouen grâce à son projet de «Coopérative Maison du cinéma, centre de production audiovisuelle et de e-commerce». Quant au prix relatif au coup de cœur du jury, celui-ci a été attribué à Khawla Mssyah de Casablanca pour son projet «Nalida Power» visant à innover, équiper, animer et raviver les espaces publics.

Initié par le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et la Fondation Tanger Med, ce challenge était ouvert à tout chef de projet, développeur, architecte, designer, étudiant, ou startup, qui y ont été invités avec leurs idées innovantes à contribuer au développement de l’attractivité de la région du Nord. «Cette première édition a porté sur 9 challenges organisés en trois grandes thématiques dont le choix s’est fait en concertation avec nos partenaires et qui touchent l’ensemble des secteurs d’activités porteurs dans notre région», a fait savoir Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-TTA.

Les organisateurs ambitionnent à travers le TDC, selon l’intervenant, sous l’impulsion et le leadership du wali de la région, de renforcer l’esprit d’innovation et d’intelligence collective de l’ensemble des parties prenantes dans la continuité des initiatives engagées visant à faire converger leurs actions et leurs moyens en faveur du développement de la région par l’élaboration dynamique d’une offre territoriale innovante et durable, la promotion de tous les territoires, le renforcement de l’esprit entrepreneurial, notamment grâce à un accompagnement collectif optimisé basé à la fois sur la synergie et la complémentarité des acteurs de la place. «Le concours est aussi une déclinaison parfaite de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI traduite dans le cadre de la feuille de route du nouveau modèle de développement positionnant le capital humain et l’ancrage territorial comme leviers principaux de la croissance économique et du développement», a poursuivi M. Benhayoun.

Notons que le TDC 2022 a connu la participation de quelque 1.162 personnes issues de plus de 20 nationalités et de 5 continents du globe et 232 projets déposés à la fin du concours. Avec le succès de ce premier concours international, les organisateurs pensent faire de cette compétition un événement annuel et annoncent déjà leur préparation pour sa deuxième édition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.