EconomieUne

TDC 2022 : Un premier concours pour promouvoir l’innovation et l’investissement au Nord

© D.R

La date limite pour le dépôt des projets est fixée le 17 juillet

Les résultats de cette démarche originale et première de son genre sont déjà apparents. En témoignent le nombre d’inscrits qui sont aujourd’hui de plus de 1060 personnes issues de plus de 20 nationalités et de 5 continents du globe et 139 projets déjà déposés»

Contribuant à hauteur de 10,9% au PIB au niveau national, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dispose d’un tissu économique diversifié et dominé par des secteurs porteurs notamment l’industrie, la logistique, le tourisme, l’offshoring, les énergies renouvelables, l’agriculture, la pêche et le commerce. C’est dans ce contexte que se tient le concours international Territory Development Challenge (TDC) 2022, qui vient d’être présenté lors d’un webinaire organisé, mardi 12 juillet, en présence des responsables et des représentants des institutions partenaires de cette première édition. Initié par le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et la Fondation Tanger Med, ce concours, dont la date limite pour le dépôt des projets est fixée le 17 juillet, vise à «accompagner le développement socio-économique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en ouvrant de nouvelles opportunités d’affaires recensées suite aux différentes réunions de concertation organisées avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’investissement et de l’entrepreneuriat et en prenant en considération les spécificités et les potentialités de chacun des territoires de la région», a fait savoir Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-TTA lors de la séance d’ouverture de ce webinaire d’information.

Le challenge est ouvert à tout chef de projet, développeur, architecte, designer, étudiant, ou startup, qui sont invités avec leurs idées innovantes à contribuer au développement de l’attractivité de la région du Nord. «Les résultats de cette démarche originale et première de son genre sont déjà apparents. En témoignent le nombre d’inscrits qui sont aujourd’hui de plus de 1060 personnes issues de plus de 20 nationalités et de 5 continents du globe et 139 projets déjà déposés dont 39 projets portant notamment sur la problématique des SMART CITY et 37 projets touchant le challenge relatif au tourisme et culture», a expliqué M. Benhayoun. 20 projets sélectionnés seront présentés, le 27 juillet, devant le jury final, composé d’experts nationaux et internationaux. «Le comité d’organisation a décidé l’octroi de trois prix officiels avec éventuellement un quatrième prix relatif au coup de cœur du jury, afin de permettre aux gagnants de lancer leurs projets», a fait part M. Benhayoun.

Les meilleurs projets sélectionnés par le jury du concours, a poursuivi M. Benhayoun, bénéficieront d’un accompagnement communautaire rapproché et auront aussi un accès privilégié aux différents mécanismes et incitations à l’investissement et à l’entrepreneuriat offerts par l’Etat. «L’accompagnement personnalisé sera réalisé notamment, grâce à notre équipe de mentors de renom et experts dans leur domaine et ce afin d’assister les porteurs de projets à la co-idéation, co-construction de leurs projets et la préparation de leur dossier dans tous ses aspects aussi bien technico-financier que managérial», a souligné M. Benhayoun. Notons que cette première édition porte sur neuf challenges regroupés en trois grandes thématiques, à savoir «L’attractivité territoriale», «L’économie durable» et «L’intelligence et la transformation digitale».

Articles similaires

ActualitéUne

Saisie à Bab Sebta d’une importante somme en devises

Les éléments de la douane et de la police au point de...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent, de mardi à jeudi

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont...

SociétéUne

Le Maroc prépare le premier rapport biennal sur la transparence

Le pays travaille sur l’élaboration de sa cinquième communication nationale sur les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus