Teal Technology Servcies : La joint-venture d’OCP Group et IBM

Teal Technology Servcies : La joint-venture d’OCP Group et IBM

Elle accélérera la transformation digitale des entreprises africaines

La co-entreprise mettra en œuvre des technologies de pointe telles que l’analytique, l’informatique cognitive et les objets connectés (Internet of Things –IoT-).

Une nouvelle joint-venture voit le jour. OCP Group et IBM ont co-créé une entité dans le but d’activer la transformation digitale des entreprises africaines opérant dans tous les secteurs d’activité et ce allant de l’agriculture à l’industrie. C’est dans cette perspective qu’opérera désormais Teal Technology qui fournira un ensemble de services numériques et informatiques. Une joint-venture qui soutiendra initialement l’Office chérifien des phosphates pour accélérer sa transformation digitale et améliorer l’efficacité de ses opérations. Ainsi, la co-entreprise mettra en œuvre des technologies de pointe telles que l’analytique, l’informatique cognitive et les objets connectés (Internet of Things –IoT-).

Elle développera, par ailleurs, des services innovants en s’appuyant sur l’expertise des équipes d’OCP et d’IBM, tout en créant des emplois dans le secteur informatique au Maroc.

Ce projet a été salué par le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique en marge d’une cérémonie tenue pour l’annonce de cette initiative. Moulay Hafid Elalamy, a dans ce sens affirmé que la joint-venture formée par OCP Group et IBM participe au développement de l’écosystème digital national. «Elle s’inscrit en droite ligne de  la stratégie digitale nationale visant à accélérer la transformation numérique de l’économie du Maroc, à positionner le pays comme hub digital en Afrique et à soutenir le développement du tissu d’acteurs technologiques innovants», poursuit le ministre. Le partenariat scellé avec IBM constitue pour Mustapha El Ouafi, directeur général adjoint à OCP, «une nouvelle étape dans le modèle éprouvé de partenariat stratégique d’OCP avec les organisations les plus performantes».

Cette coopération tend à promouvoir le développement économique et du capital humain dans des secteurs clés pour la croissance future de l’Afrique. Du côté d’IBM Afrique et Moyen-Orient, cette joint-venture marque l’engagement du Groupe à apporter des solutions digitales innovantes et adaptées sur les différents marchés où IBM opère. C’est ce que relève Takreem El-Tohamy, directeur général d’IBM Afrique et Moyen- Orient, précisant que cette initiative permettra au Groupe de renforcer son engagement envers ses clients en Afrique et les aidera par ailleurs à accélérer leur transformation digitale.

En parallèle à Teal Technology Services, les deux partenaires s’engagent à consolider leur partenariat. Ainsi, IBM et OCP Group procéderont au lancement de programmes éducatifs, sociaux et de recherche & développement. Ces actions ont pour finalité pour les deux entités de favoriser l’innovation et le développement des compétences sur le continent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *