Blockchain : Le réseau Orange Digital Center (ODC) en Afrique et Moyen-Orient, véritable levier d’inclusion numérique au service des jeunes et des entrepreneurs de la région, vient de s’allier avec The Hashgraph Association (THA), organisation suisse à but non lucratif, et Dar Blockchain, écosystème panafricain de référence dans le Web3. Objectif : former des talents africains à la technologie Hedera en préparation du Hackathon. Les détails.
C’est entériné. Le réseau Orange Digital Center (ODC) et The Hashgraph Association organisent Hedera Africa Hackathon, un concours panafricain de développement de solutions blockchain doté d’un prix global de plus d’un million de dollars. Concrètement ce partenariat permettra de développer un programme de formation certifiante à la technologie Hedera qui sera déployé au sein des Orange Digital Centers (ODC) de 16 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Accessible en ligne, la formation permettra aux jeunes, professionnels et porteurs de projets d’acquérir des compétences solides en blockchain et Web3, afin de participer activement au hackathon.
Lancé officiellement le 1er août 2025, le Hedera Africa Hackathon, coorganisé avec l’Exponential Science Foundation, mobilisera plus de 10 000 participants dans 16 pays. Le hackathon se déroulera en ligne et en présentiel dans les Orange Digital Centers, facilitant ainsi l’accessibilité, la collaboration et le mentorat en présentiel. Et durant tout le déroulement de l’événement, les participants seront accompagnés à travers de sessions de coaching intensif. Une infrastructure technique de pointe leur sera accessible. «Ils auront également l’opportunité d’échanger avec des experts reconnus du Web3 et des acteurs de l’écosystème blockchain, leur permettant de transformer leurs idées en prototypes concrets », promettent les coorganisateurs. À l’issue du concours, les meilleurs projets seront récompensés grâce à une dotation globale de plus d’un million de dollars, destinée à soutenir leur développement et leur mise sur le marché.
Pour rappel, les Orange Digital Centers (ODC) sont des écosystèmes entièrement gratuits, conçus pour favoriser l’inclusion numérique, le développement des compétences digitales et l’entrepreneuriat technologique en Afrique et au Moyen-Orient. Ils sont présents aujourd’hui dans 16 pays de la région pour faciliter la transformation numérique durable, inclusive et accessible à toutes et à tous. De son côté, The Hashgraph Association soutient des programmes de formation et d’innovation dans plusieurs secteurs d’activité.
Sa mission première est de favoriser l’inclusion et l’autonomisation numériques des populations grâce à une large adoption de solutions et d’applications d’entreprise basées sur la technologie Hedera, dans une économie décentralisée. Ces programmes incluent des dispositifs d’accréditation et de certification. Edifiant.













