Economie

Technologie : L’IA au cœur des rencontres du Digital By PortNet

© D.R

A, Blockchain, IoT… Comment les technologies disruptives transforment le commerce international.

C’est la thématique principale de la prochaine édition des Rencontres du Digital by PortNet qui sera organisée par l’Agence nationale des ports le 30 novembre à Casablanca. Lors de cette rencontre, il sera procédé au lancement de la 3ème édition du Smart Port Challenge. Il s’agit, selon les organisateurs, du premier hackathon portuaire dédié à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc. «Cet événement sera aussi l’occasion d’échanger avec des experts et des acteurs du commerce international sur les enjeux et les opportunités liés à ces technologies, qui révolutionnent le secteur.

Il permettra aussi de renforcer la collaboration entre les différents intervenants de la chaîne logistique et du commerce extérieur», relève la même source. A noter que le commerce international est un secteur clé de l’économie mondiale, qui connaît une transformation profonde grâce aux avancées technologiques.

Parmi celles-ci, trois tendances se distinguent par leur potentiel disruptif et leur impact sur le commerce international, à savoir l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et la blockchain. Ces technologies offrent des opportunités inédites pour optimiser, sécuriser et rendre plus durable le commerce international.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Economie

Commerce extérieur : Les indices baissent au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux