EconomieUne

Technologies de défense : Lockheed Martin élargit ses partenariats avec le Maroc

© D.R

Une délégation composée des cadres dirigeants de Lockheed Martin a récemment visité des sites industriels au Maroc.

Visite : Lockheed Martin est pleinement engagée dans son partenariat avec le Maroc, continuant de fournir des technologies de défense, favorisant le développement économique local et créant de nouvelles opportunités d’emploi pour soutenir la sécurité régionale. Des cadres dirigeants de l’entreprise ont récemment visité des sites industriels dans le Royaume. Les détails.

Lockheed Martin renforce ses partenariats avec le Maroc. En effet, des cadres dirigeants de Lockheed Martin ont récemment visité des sites industriels dans le Royaume en vue de consolider les partenariats stratégiques et d’explorer de nouvelles opportunités pour renforcer la présence de l’entreprise dans le pays.

C’est ce que fait savoir un communiqué de l’entreprise daté du 10 décembre. Organisée en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), cette visite s’inscrit dans la continuité de la participation de Lockheed Martin au Salon international Airshow qui s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre 2024. Comme le précise la même source, cette visite met en lumière 50 ans de partenariat entre l’entreprise et le Maroc, réaffirmant l’engagement de Lockheed Martin à favoriser le développement économique local, à créer de nouveaux emplois et à réaliser des investissements significatifs dans le Royaume. Lors de cette visite, Tim Cahill, président de la division missiles et contrôle de tir de Lockheed Martin, et Joseph Rank, directeur général de Lockheed Martin pour l’Afrique et l’Arabie Saoudite, ont présidé la délégation. Ainsi, le groupe a visité des installations aérospatiales et de défense à Tanger, dont Eaton-Souriau Tanger, un partenaire de longue date qui soutient la chaîne d’approvisionnement mondiale de Lockheed Martin sur plusieurs plateformes.

La délégation s’est également rendue chez Ausare (Groupe Mecachrome), une entreprise avec laquelle Lockheed Martin explore des pistes de collaboration future. «La longue histoire de collaboration entre Lockheed Martin et le Maroc témoigne de notre engagement commun à renforcer les capacités de défense, à soutenir la croissance industrielle locale et à créer de nouvelles opportunités économiques», a expliqué Tim Cahill. Et d’ajouter : «Nous sommes fiers de poursuivre le renforcement de nos partenariats au Maroc et de développer notre présence, tout en travaillant ensemble pour soutenir les priorités de défense et de sécurité du Royaume, créant des emplois et attirant de nouveaux investissements dans la région». L’entreprise rappelle que son engagement au Maroc remonte à 1974, lorsqu’elle a livré le premier C-130H aux Forces Armées Royales du Maroc. «Depuis, le Maroc est devenu un partenaire stratégique, pour lequel Lockheed Martin fournit des systèmes de haute technologie tels que le F-16 Fighting Falcon, les hélicoptères Sikorsky et des systèmes radar avancés.

En 2022, l’entreprise a contribué à la création de la joint-venture Maintenance Aero Maroc (MAM), spécialisée dans les services de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les flottes de F-16 et de C-130H au Maroc et dans la région, renforçant ainsi son engagement durable envers les capacités de défense du Royaume », rapporte la même source. Et de poursuivre : « Eaton-Souriau Tangiers, partenaire de la chaîne d’approvisionnement de Lockheed Martin depuis près de deux décennies, produit des composants aérospatiaux essentiels qui soutiennent les systèmes de défense de l’entreprise. Cette collaboration joue un rôle clé dans le développement de la base industrielle et de la main-d’œuvre au Maroc dans les secteurs de la fabrication aérospatiale et de la défense. Lockheed Martin est déterminée à renforcer cette relation dans le cadre de ses efforts pour exploiter les capacités de fabrication avancées du Maroc dans le but de soutenir ses opérations mondiales et de contribuer à la création d’emplois locaux ainsi qu’à la prospérité économique».

Pour conclure, l’entreprise indique qu’elle reste pleinement engagée dans son partenariat avec le Maroc, continuant de fournir des technologies de défense, favorisant le développement économique local et créant de nouvelles opportunités d’emploi pour soutenir la sécurité régionale.

Related Articles

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Révision des listes électorales générales : Possibilité de vérifier les inscriptions avant le 17 janvier courant

Les citoyens et citoyennes déjà inscrits sur les listes électorales peuvent vérifier...

RégionsUne

Inauguration de la «Maison de l’économie solidaire» et de projets socio-économiques à Azilal

En présence du gouverneur de la province d’Azilal, Hassan Benkhiyi, et du...

RégionsUne

Tiznit : «Tiflwine» célèbre les traditions amazighes ancestrales

La ville de Tiznit a entamé, samedi, la célébration du Nouvel an...