EconomieUne

Technopark de Tanger, un hub régional pour l’innovation : Plus de 50 entreprises y sont déjà installées

© D.R

Le Technopark de Tanger ambitionne de devenir un hub du digital, des énergies renouvelables et des industries créatives au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce en capitalisant sur le succès de l’attractivité de la ville du détroit pour l’industrie automobile et la logistique. Une orientation que partage la société de gestion du Technopark (MITC) dans un récent communiqué.

Selon la feuille de route déclinée à l’horizon 2020, cette zone deviendra un hub régional pour l’innovation, les énergies renouvelables et les industries créatives. Il profitera de la dynamique que connaît la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à son attractivité pour l’industrie automobile et la logistique. «Deux ans après son ouverture, le Technopark de Tanger héberge, aujourd’hui, plus de 50 entreprises qui opèrent dans le domaine de l’innovation et le numérique. D’ici fin 2018, nous pouvons accueillir 100 start-up, PME et grandes entreprises», souligne Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la MITC.

Capitalisant sur le retour d’expérience des Technoparks de Casablanca et Rabat, la société de gestion du Technopark ambitionne de développer graduellement à Tanger un écosystème digital qui profite de la dynamique sectorielle de l’industrie automobile et de la logistique. Outre la mise à la disposition des porteurs de projets des bureaux intelligents à un tarif compétitif et une salle de conférence avec une capacité d’accueil de 200 personnes, le Technopark de Tanger les accompagne au niveau de la formation et du networking avec son réseau de partenaires (AFEM, Réseau entreprendre Maroc, Maroc Numeric Fund, CJD et Injaz Al Maghrib). Dans une perspective de soutien à la dynamique entrepreneuriale de la région, le Technopark a lancé, également, un espace smart de «Coworking», baptisé «Work in Tanger», qui est accessible aux auto-entrepreneurs et aux porteurs de projets à des tarifs accessibles et préférentiels. En outre, pour promouvoir la culture digitale auprès des jeunes, le Technopark, en collaboration avec «Active Labs», a lancé un espace de formation dédié aux enfants de 7 à 14 ans pour les initier au codage, à la robotique et l’impression 3D. Parallèlement à l’offre de locaux aménagés, le Technopark de Tanger, qui dispose d’une capacité d’accueil de plus de 100 entreprises, s’est doté de services de proximité pour faciliter la vie aux entrepreneurs et leurs salariés. Il s’agit notamment d’une agence bancaire, d’un magasin de fournitures bureautiques, des salles de réunions et de formation et d’un parking. Avec le renforcement de son offre sur Tanger, le Technopark atteindra, d’ici fin 2018, plus de 320 entreprises hébergées opérant dans le domaine du digital, dont plus de 200 à Casablanca.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux