Ciblant l’internationalisation des start-up marocaines
Appuyer les start-up marocaines à s’internationaliser. C’est l’objectif de Lab Innova dont l’inauguration a eu lieu le 1 er juillet à Technopark Casablanca. Il s’agit d’un projet de formation organisé par ICE/ITA-Agence italienne pour le commerce extérieur – Section pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie au Maroc, qui se déroulera en présentiel à Casablanca (du 1er au 4 juillet 2024) et en Italie (fin octobre 2024).
Comme le précise un communiqué de Technopark, la première édition du projet de formation Lab Innova sera destinée à 24 start-up marocaines, opérationnelles dans les secteurs Energie, GreenTech, AgriTech, Medtech ICT, Big Data, Fintech, Internet of Things (IoT), Intelligence artificielle (IA), Mobilité. Selon la même source, Technopark, StartGate UM6P Ben Guerir, MCISE – Moroccan Center for Innovation & Entrepreneurship, ont contribué au soutien, à la diffusion de l’appel à candidature et à la sélection des participants.
«L’internationalisation des start-up est cruciale pour leur accès aux marchés mondiaux, leur permettant de franchir les frontières nationales et de conquérir des opportunités. En explorant ces marchés, elles peuvent diversifier leurs sources de revenus et se positionner comme des acteurs incontournables à l’échelle mondiale. Cette ouverture sur le monde est une étape clé qui pourrait les propulser vers le statut de licornes», a souligné à cette occasion Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration.