Le Technopark a inauguré, lundi à Casablanca, son nouvel espace «AI Corner», dédié à l’apprentissage, à l’expérimentation et à la créativité à travers l’intelligence artificielle (IA).
Soutenu par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, ce projet innovant est le fruit d’un partenariat solide entre AI Crafters, le Technopark et la Faculté des sciences de Ben M’sick (FSBM) visant à sensibiliser l’ensemble des utilisateurs aux avantages de l’IA et à promouvoir une utilisation éthique et responsable de cette technologie. La directrice générale du Technopark, Lamiae Benmakhlouf, a indiqué dans ce sens que la création de cet espace dédié aux services d’IA met à la disposition des start-up et des étudiants spécialisés dans le big data la possibilité d’expérimenter l’IA grâce aux ressources et outils disponibles.
Pour sa part, le vice-doyen de la FSBM, Mohamed Radid, a noté que le «AI Corner» marque une étape «cruciale» dans la démocratisation des outils d’IA, tout en renforçant les compétences des étudiants en vue de leur future insertion professionnelle. Destiné à favoriser l’émergence et le développement de solutions basées sur l’IA, cet espace offre aux start-up et entreprises digitales, ainsi qu’aux acteurs de l’innovation, un environnement propice pour apprendre et se former, expérimenter et créer de nouveaux cas d’usage grâce à cette technologie.