Technopole d Oujda : La première tranche inaugurée !

Technopole d Oujda : La première tranche inaugurée !

La première tranche de Oujda- Shore a été officiellement inaugurée. Le coup d’envoi a été donné, jeudi 20 juin, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Oujda. De par cette Technopole, la région de l’oriental inscrit son nom sur la liste des parcs Offshore du Maroc. Ce projet, aménagé par MEDZ, filiale de CDG Développement, répond aux orientations actuelles du Royaume, notamment à travers le processus de la régionalisation avancée et des stratégies sectorielles.

De plus, Oujda-Shore s’inscrit dans le cadre de la stratégie MED Est, à savoir la déclinaison territoriale des programmes Emergence et Rawaj dans l’Oriental, et dont la finalité est de renforcer le potentiel industriel de cette région du Maroc. La composante développement durable s’érige en priorité. Elle répond également aux ambitions de la stratégie nationale liée aux énergies renouvelables, notamment à travers la zone Cleantech implantée dans ce pôle industriel.

La plate-forme intégrée d’Oujda créera, donc, une dynamique incontournable en termes d’investissement et de création des petites et moyennes entreprises.
La première tranche, à laquelle a été consacrée une enveloppe de 120 millions de dirhams, a connu la construction de deux bâtiments sur une superficie de 11.000 mètres carrés dédiés à l’activité Offshoring et tertiaire.
L’avancement de la plate-forme intégrée d’Oujda va bon train.

Les travaux in site ont été achevés marquant ainsi la fin de l’installation des voiries, d’assainissement et de téléphone. Il en est de même pour les ouvrages hors site.

Le processus de commercialisation est également sur les rails. Pour la zone PME/PMI, 29 lots sur 69 ont été commercialisés à ce jour, soit une superficie commercialisée avoisinant les 48% de la consistance globale. Notons que cette zone inclut 23 projets commercialisés. De même, 11 projets ont été autorisés contre 9 en cours de construction. Le montant d’investissement consacré pour cette zone est de 231 millions de dirhams permettant de créer 1.146 postes directs œuvrant dans les énergies renouvelables, la construction métallique, la fabrication mécanique, la menuiserie, le textile, l’agro-industrie ainsi que dans les laboratoires de contrôle de qualité.

Par ailleurs, l’espace dédié aux activités commerciales a enregistré la commercialisation de huit lots. Pour rappel, la technopole d’Oujda est un projet à vocation multisectorielle. D’un investissement global de 5 milliards de dirhams, Oujda-Shore vise à créer 15.000 emplois directs à terme. Sur une superficie globale de 496 hectares, la plate-forme intégrée de l’Oriental propose une zone franche attractive ainsi qu’une Cleantech destinée aux équipements opérant dans le développement durable.

La zone PME/PMI tend pour sa part à renforcer le tissu industriel régional. Outre le pôle tertiaire axé sur l’offshoring et les services, la technopole propose également une plate-forme commerciale à vocation régionale ainsi qu’un pôle d’excellence dans les domaines de la connaissance et de la recherche et développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *