EconomieSpécial

Technopolis, Midparc, Tanger Automotive… Emergence des zones industrielles de nouvelle génération

© D.R

Aéropôle, parc industriel, parc industriel intégré, zone industrielle, zone d’activité économique, zone franche et autres…

le Maroc a mis à la disposition des investisseurs des espaces qui couvrent l’ensemble des villes du pays. Ainsi, plusieurs parcs industriels clôturés offrant des lots ou des locaux à usage industriel, des services de gestion du parc, des services de restauration, ramassage des déchets, nettoyage et entretien des voies et équipements communs, gardiennage ou encore vidéosurveillance, ont vu le jour. L’objectif étant de créer une nouvelle génération de zones industrielles compétitives avec une forte visibilité à l’échelle internationale. Au total plus d’une vingtaine de zones industrielles de nouvelle génération ont vu le jour à l’image du parc Technopolis à Salé qui a été créé en 2008 sur une superficie globale de 107 ha. Cette zone opère dans le secteur de l’offshoring.

Autre exemple, Midparc qui a été créé à Nouaceur en 2011 sur une superficie globale de 124,4 ha. Ce parc présente aux investisseurs opérant, principalement, dans le secteur aéronautique, un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité et des avantages importants, notamment le statut de zone franche, un guichet unique, sa connectivité et sa proximité de centres de formation dédiés au secteur aéronautique et de l’aéroport Mohammed V.

Plus au Nord, Tanger s’est doté à son tour d’une zone industrielle de nouvelle génération. Il s’agit de Tanger Automotive City qui a été créée en 2011, sur une superficie globale de 260 ha. Cette dernière présente des infrastructures de qualité et des avantages importants, notamment le statut de zone franche, un guichet unique, une offre commerciale diversifiée (location et vente de terrains/bâtiments), une connectivité optimale et la proximité du Complexe Renault.

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...