Economie

Tefal et Rowenta succèdent à Calor

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Les produits de la marque Calor commercialisés au Maroc seront remplacés par les mêmes produits, mais sous les marques Tefal et Rowenta. L’annonce a été faite par le groupe Seb, propriétaire de ces marques, le premier février dernier, lors d’un déjeuner de presse à Casablanca en présence du directeur international de Développement Export Groupe pour le Moyen-Orient, le Proche –Orient, l’Afrique et Dom Tom.
Représentée au Maroc depuis plus de 25 ans par Discophone, Calor, marque régionale essentiellement franco-française, sort aujourd’hui du cadre stratégique fixé par le groupe qui entend désormais capitaliser uniquement sur quatre marques. Il s’agit de Rowenta, Moulinex, Tefal (T-Fal) et Krups, des marques à vocation internationale. Les produits concernés seront toujours fabriqués par les usines Calor en France, mais porteront désormais le logo Tefal. Ce sera le cas des fers à repasser.
Pour les articles saisonniers, ventilation, chauffage et beauté, c’est sous la marque allemande Rowenta que les consommateurs marocains retrouveront les produits Calor, sans changement de qualité ou de référence.
Dans la hiérarchie présentée par le groupe, Tefal se positionne comme une marque accessible alors que Rowenta sera plus élitiste dans son offre produit.
Objectifs de ces changements : en plus de l’intégration du Maroc dans la stratégie internationale du groupe Seb, permettre à Tefal de concentrer les moyens publicitaires pour soutenir deux marques au lieu de trois. Par ailleurs, le groupe Seb a toujours trois distributeurs au Maroc, à savoir Discophone avec Tefal et Rowenta, Socimar avec Moulinex et Krups et Pechiney Maroc avec Tefal Ménage et Seb.
Dans le monde, en tant que seul multi-spécialiste du petit électroménager domestique, le groupe Seb est leader dans neuf familles de produits. La stratégie du groupe se fonde autour de quatre axes prioritaires, la consolidation du leadership produits restant la mère des priorités. L’amélioration de la productivité en permanence, la qualité du service, l’affirmation du leadership et l’extension de la couverture du Seb sont les autres fondements d’une démarche qui dure depuis cinquante ans.
Cette ambition mondiale trouve pied d’appui sur quatre directions continentales dont l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces différents pôles ont la responsabilité de coordonner et de développer la présence du groupe sur leur zone géographique respective. L’activité de Seb est organisée autour d’un réseau commercial très étoffé, composé d’une cinquantaine de filiales, d’une quinzaine de bureaux de représentation et de plus de 200 agents et importateurs.
Le groupe, qui a soufflé sa cinquantième bougie, dispose de 22 sites industriels dans le monde. Une implantation qui obéit à l’une des grandes lois de la maîtrise des coûts, à savoir la proximité avec les marchés, pour une meilleure flexibilité. Excepté les sites européens et brésiliens, la plupart des unités industrielles de Seb sont multiproduits avec une offre complète. Cette implantation tentaculaire au niveau mondial est un facteur de stabilité, puisque elle permet d’équilibrer les flux en devises au sein du groupe, qui peut ainsi faire face aux fluctuations rapides des tarifs de douane et aux problèmes politiques.

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