EconomieUne

Téléphonie mobile : 55,87 millions d’abonnés à fin décembre 2023

© D.R

L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 76 minutes/mois contre 85minutes/mois au cours de la même période de l’année 2022.

Indicateurs : Le parc global de la téléphonie mobile est passé de 57,29 millions d’abonnés à fin septembre 2023 à 55,87 millions à fin décembre 2023, selon les derniers indicateurs du secteur publiés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Les détails.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier les indicateurs du secteur des télécommunications au titre du quatrième trimestre 2023. Le nombre d’abonnés au téléphone mobile a régressé au Maroc. Le parc global de la téléphonie mobile est passé de 57,29 millions d’abonnés à fin septembre 2023 à 55,87 millions à fin décembre 2023, soit une baisse de 2,48%. Par rapport à la même période de l’année 2022, le parc a connu une hausse annuelle de 5,62%.
Le taux de pénétration s’est ainsi situé à 150,92% à fin décembre 2023 contre 154,76% à fin septembre. Itissalat Al-Maghrib arrive toujours en tête avec une part de marché de 35,29% devant Medi Telecom (32,48%) et Wana Corporate (32,23%). Par mode de facturation, le parc mobile prépayé a légèrement régressé en passant de 87,9% à fin septembre 2023 à 87,5% à fin décembre 2023. Quant au parc mobile postpayé, celui-ci a légèrement augmenté passant de 12,1% à 12,5%. Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 50,35 millions d’abonnés à fin septembre 2023 à 48,90 millions à fin décembre 2023, ce qui représente une baisse de 2,89% entre le 3ème et le 4ème trimestre 2023.

Notons que Itissalat Al-Maghrib arrive en première position avec 17,2 millions d’abonnés, suivi de Medi Telecom (16,1 millions) et Wana Corporate (15,4 millions). S’agissant du parc mobile postpayé, le nombre d’abonnés a progressé de 0,45% en s’établissant à 6,97 millions contre 6,90 millions à fin septembre 2023. L’évolution du parc de la téléphonie mobile postpayée par opérateur montre que Wana Corporate arrive en tête avec 36,29% de parts de marché, suivi par Itissalat Al-Maghrib (35,13%) et Medi Telecom ( 28,58%). Par ailleurs, l’ANRT révèle que le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, correspondant à la somme des minutes consommées par les abonnés (y compris les roamers IN) pendant le quatrième trimestre, s’est établi à 11,84 millions de minutes au 4ème trimestre contre 13 millions au 3ème trimestre 2023, ce qui correspond à une baisse de 9,08%. L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 76 minutes/mois contre 85minutes/mois au cours de la même période de l’année 2022. Le trafic SMS sortant, qui correspond à la somme des SMS envoyés pendant un trimestre donné par les clients de tous les opérateurs de téléphonie, a enregistré 505 millions de SMS contre 502 millions au 3ème trimestre 2023, soit une hausse de 0,64%. De son côté, le parc de la téléphonie fixe compte 2,86 millions d’abonnés à fin décembre 2023 contre 2,78 millions à fin septembre 2023, marquant une hausse trimestrielle de 2,86%. Le taux de pénétration des ménages à la téléphonie fixe a atteint 25,98% et le taux de pénétration de la population s’est établi à 7,75%. Itissalat Al-Maghrib détient une part de marché de 62,09% devant Medi Telecom (22,14%) et Wana Corporate (15,77%).

Fibre optique : 845.000 abonnés

Le parc de l’Internet (fixe et mobile) s’est établi au quatrième trimestre de 2023 à 38,28 millions d’abonnés contre 39,53 millions au troisième trimestre, ce qui représente une régression de 3,17%. Il a enregistré une croissance annuelle de 7,63%. Itissalat Al-Maghrib détient 32,79% des parts de marché ( fixe et mobile) et le reste, à savoir 67,21%, par les autres opérateurs. Le taux de pénétration à fin décembre 2023 a atteint 103,42% contre 106,80% à fin septembre. La répartition du parc Internet par type d’accès montre que l’Internet mobile représente 93,20%, l’Internet fixe filaire 6,36%.
Dans ce segment, le parc de la fibre optique (FTTH) enregistre des hausses annuelle et trimestrielle respectives de 38,27 et 9,17% pour atteindre 845.000 abonnés. Itissalat Al-Maghrib détient 48,61% des parts de marché de la fibre optique.

Les autres opérateurs se partagent 51,39% des parts de marché. Le parc de l’Internet mobile atteint, au quatrième trimestre 2023, 35,68 millions d’abonnés, en baisse trimestrielle de 3,61% et en hausse annuelle de 7,47%. Le parc 4G a atteint 88,66% contre 11,34% pour la 3G.
Le segment de l’ADSL a atteint 1,58 million d’abonnés à fin décembre 2023 contre 1,56 million à fin septembre, soit une hausse trimestrielle de 1,50 % et annuelle de 2,06%.
Les accès ADSL dont le débit est supérieur ou égal à 8 MB/s représentent 63,35% des abonnements à l’ADSL. Dans les détails, 36,65% ont un débit de 4 MB/s, 33,73% ont un débit de 12MB/s, 27,75 % de 20 MB/s et 1,87% de 8 MB/s. Dans le parc internet ADSL, Itissalat Al-Maghrib détient 72,53% des parts de marché et 27,47% pour les autres opérateurs.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...