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Téléphonie mobile : Les ménages bien équipés

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L’ANRT évalue les tendances de l’usage des technologies de l’information

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La notion de sécurité interpelle peu d’internautes marocains.  76% des répondants ne se protègent pas, par ignorance, des risques d’Internet.

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La quasi-totalité des ménages marocains est équipée en téléphones mobiles. Un constat qui concerne aussi bien le milieu rural qu’urbain. La généralisation de la téléphonie mobile se traduit par un taux d’équipement de 99,8%. Ce chiffre a été révélé dans l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en collaboration avec le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle, le Conseil économique, social et environnemental et le Haut-Commissariat au Plan (HCP). A travers cette enquête, l’ANRT et ses partenaires relèvent le niveau d’équipement et d’usage des technologies de l’information au Maroc. Cette investigation, dont la méthodologie a été mise à jour cette année, permet par ailleurs de suivre l’évolution et les principales tendances de l’usage des technologies de l’information.

La principale conclusion à tirer de cette enquête n’est tout autre que la maturité de la téléphonie mobile et la généralisation d’Internet. Malgré cet engouement, la notion de sécurité interpelle peu d’internautes marocains.  76% des répondants ne se protègent pas, par ignorance, des risques d’Internet. En revanche, seuls 21,4% des individus interrogés dans le cadre de cette enquête seraient conscients des menaces de l’usage d’Internet sans protection.

22,6 millions de smartphones en circulation

En moyenne, 3,9 personnes disposent de téléphone mobile dans un ménage. Par tranche d’âge, près de 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile. De cette proportion, 73% ont un smartphone. En effet, les téléphones intelligents, dont le parc dépasse les 22,6 millions d’appareils, sont plus prisés par les jeunes âgés entre 5 et 39 ans (80%). Le choix des smartphones est motivé par l’accès à Internet. Se référant à l’enquête, 86% des individus âgés de plus de 5 ans utilisent leurs smartphones pour se connecter à la Toile. En chiffres, cet effectif est estimé à  19,6 millions d’individus. S’agissant de l’équipement en ordinateurs ou tablettes, il ressort que 60% des ménages en disposent en 2017. On note dans ce sens une progression de 6% par rapport à une année plus tôt.  Si on mesure cet indicateur sur la période 2010-2017, la progression ressortira plus significative.

L’ANRT souligne à cet effet une hausse de 72%. En moyenne, une personne sur cinq dispose d’un ordinateur ou d’une tablette.

Une population de plus en plus connectée

Les chiffres le confirment. La population marocaine est très connectée. Le Maroc se situe au-dessus de la moyenne mondiale (54%), et ce de près de 8 points. L’enquête démontre également que sept ménages sur dix disposent d’un accès à Internet. L’Internet mobile reste le principal moyen de connexion. L’ANRT relève à cet effet un taux de 66,5%. Il s’avère que les enfants de moins de 15 ans s’en servent le plus et ce à raison d’un ménage sur deux. Selon les statistiques formulées, trois quarts des parents (75%) contrôlent l’usage de leurs enfants sur Internet. En outre, sept parents sur dix ne disposent pas d’outils nécessaires pour orienter leurs enfants sur la Toile.

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Une présence accrue sur les réseaux sociaux

Il est utile de souligner que deux internautes sur trois se connectent au quotidien à Internet, au moment où près de trois internautes sur dix y accèdent au moins une fois par semaine.

Il faut dire, également, que la majorité des internautes préfère recourir à des connexions mobiles.

De même, la moitié des internautes passe plus d’une heure sur Internet via le téléphone mobile. L’ANRT observe par ailleurs une forte présence des Marocains sur les réseaux sociaux.

La fréquentation est quotidienne pour huit personnes sur dix. La moitié d’entre eux consacre plus d’une heure aux réseaux sociaux. Rien qu’au dernier trimestre de l’année 2017, la participation aux réseaux sociaux a concerné 94,3% des internautes âgés de 5 ans et plus tandis que 98,4% des internautes âgés de 15 à 24 ans y participent également.

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