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Téléphonie mobile : Plus de 54 millions d’abonnés à fin juin 2023

L’ANRT publie les indicateurs du secteur des télécoms au 2e trimestre 2023

Avec 54,11 millions d’abonnés à fin juin 2023, le parc de la téléphonie mobile enregistre une hausse trimestrielle de 2,34% et annuelle de 4,97%. Le parc Internet a atteint 36,61 millions d’abonnés. Il reste dominé par l’Internet mobile.

Le parc global de la téléphonie mobile au Maroc est passé de 52,87 millions d’abonnés à fin mars 2023 à 54,11 millions à fin juin 2023, soit une hausse de 2,34%. Par rapport à la même période de l’année 2022, le parc a connu une hausse de 4,97%. C’est ce qui ressort des indicateurs du 2ème trimestre 2023 publié par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le taux de pénétration s’est ainsi situé à 146,17% à fin juin 2023 contre 140,58% au cours de la même période de l’année 2022. La répartition par opérateur fait ressortir Itissalat Al-Maghrib en tête avec une part de marché de 36,10% devant Medi Telecom (32,89%) Wana Corporate (31,01%). Par mode de facturation, le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 46,14 millions d’abonnés à fin mars 2023 à 47,27 millions d’abonnés à fin juin 2023, ce qui représente une hausse de 2,46% entre le 1er et le 2 ème trimestre 2023. A noter que Itissalat Al-Maghrib arrive en première position avec 17,2 millions d’abonnés, suivi de Medi Telecom (15,8 millions) et Wana Corporate (14,3 millions). S’agissant du parc mobile postpayé, le nombre d’abonnés a progressé de 1,51% en s’établissant à 6,83 millions contre 6,73 millions à fin mars 2023.

L’évolution du parc de la téléphonie mobile postpayée par opérateur montre que Wana Corporate arrive en tête avec 2,42 millions d’abonnés, suivi de Itissalat Al-Maghrib (2,41 millions) et Medi Telecom (1,99 million). Par ailleurs, l’ANRT révèle que le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, correspondant à la somme des minutes consommées par les abonnés (y compris les roamers IN) pendant le deuxième trimestre, s’est établi à 12,56 millions de minutes, en hausse de 0,98%. L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 79 minutes/mois contre 87 minutes/mois au cours de la même période de l’année 2022. Le trafic SMS sortant, qui correspond à la somme des SMS envoyés pendant un trimestre donné par les clients de tous les opérateurs de téléphonie, a enregistré 466 millions SMS, en baisse de 3,12%. De son côté, le parc de la téléphonie fixe s’est établi à 2,74 millions d’abonnés à fin juin 2023 contre 2,69 millions à fin mars 2023, marquant une hausse trimestrielle de 1,56%. Le taux de pénétration des ménages à la téléphonie fixe a atteint 24,58% et le taux de pénétration de la population s’est établi à 7,40%. Itissalat Al-Maghrib est en tête avec une part de marché de 67,64% devant Medi Telecom (20,12%) Wana Corporate (12,24%).

Parc de la fibre optique : Déjà 730 000 abonnés !

Le parc de l’Internet (fixe et mobile) s’est établi au deuxième trimestre de 2023 à 36,61 millions d’abonnés contre 35,64 millions au premier trimestre 2023, soit une hausse de 2,73%. Il a enregistré une croissance annuelle de 9,46%. Itissalat Al-Maghrib détient la plus grande part de marché (65,36%) et le reste, à savoir 34,64%, par les autres opérateurs. Le taux de pénétration à fin juin 2023 a atteint 98,90% contre 97,19% à fin mars 2023.

La répartition du parc Internet par type d’accès montre que l’Internet mobile représente 93,26%, l’Internet fixe filaire (6,22%). Dans ce segment, le parc de la fibre optique (FTTH) enregistre des hausses annuelle et trimestrielle respectives de 47,88 et 7,29% pour atteindre 730.000 abonnés. Le parc de l’Internet mobile atteint, au deuxième trimestre 2023, 34,14 millions d’abonnés, en hausse annuelle de 9,63% et trimestrielle de 2,8%. Le parc 4G a atteint 86,71% contre 13,29% pour la 3G. Le segment de l’ADSL se stabilise à 1,54 million d’abonnés à fin juin 2023 par rapport à fin mars 2023. En revanche, on note une baisse annuelle de 1,78%. Les accès ADSL dont le débit est supérieur ou égal à 8 MB/s représentent 57,71% des abonnements à l’ADSL. Dans les détails, 42,29% ont un débit de 4 MB/s, 38,19% ont un débit de 12MB/s, 17,34% de 20 MB/s et 2,20% de 8 MB/s.

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