Ce budget présente, compte tenu de l’environnement international et de son impact sur la dynamique économique de notre pays, les prévisions des grandeurs macroéconomiques pour 2011 et leurs estimations pour 2010.
Saisie de produits alimentaires avariés
Dans le cadre de ses missions de veille, de contrôle de la salubrité et de la qualité, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jeudi 27 janvier, à la saisie de 11.350 kilogrammes de produits alimentaires impropres à la consommation, composés notamment de jus de fruits, de produits laitiers, de biscuits et de conserves de poissons périmés et mal conservés dans la préfecture de Salé. Selon un communiqué de presse, la procédure judiciaire à l’encontre des personnes suspectes a été engagée. Aussi, en date du vendredi 28 janvier, l’ONSSA, faisant suite à une enquête au sujet de chips périmées dont les dates de production et de péremption ont été falsifiées, a saisi 900 sachets de chips périmés à la préfecture de Sidi Bernoussi à Casablanca, souligne un autre communiqué.
ANPME : Conseil d’administration
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) tiendra son conseil d’administration (CA) aujourd’hui, lundi 31 janvier, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami. Selon un communiqué de l’ANPME, le conseil sera consacré essentiellement à l’examen du bilan des activités de l’agence durant l’année 2010 et au suivi des résolutions du dernier CA. Le CA examinera également le programme d’action pour 2011, relatif au déploiement des programmes d’appui aux entreprises, notamment Imtiaz et Moussanada, arrêtera les budgets d’investissement et de fonctionnement au titre de l’année 2011 et étudiera les propositions de projets de résolution.
Exploitation des noms de domaine «.ma»
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a reporté la date limite pour le dépôt des dossiers de I’appel à manifestation d’intérêt concernant la sélection d’un exploitant technique de la plate-forme de gestion des noms de domaine «.ma», prévue initialement au 1er février, au 14 février 2011 à 16h00. En effet, l’ANRT chargée d’attribuer les noms de domaine «.ma», de définir les modalités de leur gestion administrative, technique et commerciale procède à la sélection d’un exploitant technique de la plate-forme de leur gestion. Dans ce sens, l’ANRT conclura avec l’exploitant «.ma» une convention de gestion des noms de domaine «.ma» conformément à un cahier des charges établi par l’agence.
Réseau des villes Euromed à Fès
Les membres du réseau des villes Euromed se réuniront les 3 et 4 février prochain à Fès, dans le cadre de leur congrès annuel pour relancer la coopération décentralisée. Le congrès, qui devra réunir des élus et acteurs économiques représentant différentes villes de la région de la Méditerranée, sera axé sur la coopération décentralisée et les initiatives de développement prises aux niveaux local et régional, indique un communiqué de la commune urbaine de Fès. La rencontre de Fès vise à mettre en place une approche relative aux besoins concrets des villes et au financement des études des stratégies de développement des régions d’Euromed. «La décentralisation et l’autonomie des collectivités locales: entre enjeux et outils d’une coopération décentralisée euro-méditerranéenne», «Les acteurs méditerranéens au cœur du développement local durable» et «La construction d’une économie nouvelle, multiple et mutualisée en Méditerranée», figurent parmi les principaux axes qui seront débattus lors de ce congrès.