La délégation marocaine, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, a présenté au patronat gambien le potentiel de coopération avec le Maroc, les secteurs porteurs d’opportunités d’investissement et l’atout qu’offre le Maroc en tant que plate-forme d’exportation vers le marché européen. La Caravane de partenariat économique en Afrique a programmé dans sa 3eme édition une tournée dans quatre pays : la Mauritanie, la Gambie, le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo.
Conseil de la fonction publique
Le Conseil supérieur de la fonction publique, nouvellement constitué, tiendra ce jeudi sa première assemblée générale ordinaire. Selon un communiqué du ministère de la Modernisation des secteurs publics, les travaux de cette assemblée seront consacrés à la mise à jour du statut du Conseil, l’examen de plusieurs questions, notamment les indices de référence des fonctions et des compétences, les résultats préliminaires de l’étude relative au régime des salaires et la mise en œuvre de la stratégie de formation continue. Constitué de représentants de l’administration, des collectivités locales et des fonctionnaires, le Conseil supérieur de la fonction publique se penche sur les questions générales relatives à la fonction publique qui lui sont soumises par le gouvernement.
Prix arabe Intel des sciences
Quatre projets marocains ont été retenus dans le cadre des compétitions de la première version arabe du prix intel des sciences qui sera décerné ce jeudi à Alexandrie. Selon les organisateurs, quelque 67 projets représentant dix pays arabes participent à cette compétition, visant notamment à encourager les élèves de 14 à 18 ans à réaliser de projets scientifiques. Les projets participants représentent 14 domaines de recherche scientifique dont l’électricité, la mécanique, les sciences environnementales, les sciences sociales, l’informatique, l’énergie, les transports, la chimie et ses filiales, ainsi que les mathématiques, la médecine, l’ingénierie, la biochimie, la microbiologie, la physique et l’astronomie, précise-t-on de même source.
Colloque sur la migration marocaine
Universitaires et experts du Maroc et de l’étranger se retrouveront, en fin de semaine à Agadir (10 et 11 décembre), pour débattre des transformations migratoires marocaines et des différentes mutations engendrées par ce phénomène dans un contexte de globalisation. «Depuis les années 1960, le Maroc est l’un des principaux foyers migratoires mondiaux et les Marocains constituent une communauté migratoire considérée parmi les plus importantes et les plus dispersées géographiquement», lit-on dans une présentation du colloque, initié par le département d’histoire de l’Université Ibn Zohr.
Fin d’année au Mazagan
À la veille du Nouvel an, Mazagan lance sa nouvelle offre de «Fêtes de fin d’année», «pour faire profiter ses clients jour et nuit d’une programmation riche et étincelante». Selon un communiqué de presse, «au programme des séjours, des journées et des soirées animées au sein du Resort. Les clients pourront profiter de l’incomparable palette de loisirs et de distractions et bénéficier de l’offre 4 nuits pour le prix de 3. Aux 12 coups de minuit, et bien avant, pour célébrer le réveillon, le Resort propose des soirées adaptées aux environnements de ses différents points de restauration».