Economie

Télex : Casablanca : 2.759 nouvelles entreprises

Ces investissements ont concerné essentiellement le secteur du tourisme (plus de 38 %), le secteur du bâtiment et travaux Publics (34 %) et le secteur des industries mécaniques, métallurgiques et électroniques (21 %). Les capitaux nationaux ont représenté la majorité des ces investissements (82 %), précise la publication.

CGEM : Une nouvelle formation
La Fédération du commerce et services de la CGEM a mis au point avec l’Ecole spéciale internationale d’action commerciale (ESIAC) un cursus dédié à la formation de «Vendeur terrain». Cette formation, censée répondre à la demande expresse de nombreuses entreprises, consiste en un cycle de 9 mois (3 mois intensifs à l’école et 6 mois en formation alternée en entreprise).

Village Connection
Nokia Siemens Networks a démarré son activité le 1er avril 2007. Cette nouvelle entité travaille sur le concept de «Village Connection» basé sur une connectivité abordable pour les villages ruraux. «La communauté connectée globale n’est plus confinée aux consommateurs les plus riches du monde», selon Youssef Chraibi, directeur de Nokia Siemens Networks Maroc. «Pour l’Afrique en particulier cela signifie une chance sans précédent pour les gens ordinaires qui vivent ou travaillent n’importe où d’étendre leur réseau social et d’affaires», ajoute-t-il.

Le Maroc à «Pollutec Horizons 2007»
Le Maroc prendra part au Salon "Pollutec Horizons 2007′ qui se tiendra à Paris, du 27 au 30 novembre, indique CGEM-Info. Plus de 40.000 décideurs et prescripteurs de l’industrie et des collectivités locales viendront s’informer et échanger sur les enjeux environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain, découvrir les innovations pour la prévention et le traitement des pollutions et mettre en œuvre des solutions d’avenir proposées par 1400 professionnels et experts de l’environnement et du développement durable.

Rencontre sur les statistiques de l’emploi
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) organisera, lundi prochain à Rabat, une journée d’étude consacrée aux performances et aux limites des concepts, des technologies et des techniques de collecte et d’exploitation de l’information statistique sur l’emploi au Maroc. Un communiqué du HCP précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de la statistique, qui se tient cette année sous le thème: «Les statistiques de l’emploi au service de l’Afrique». Les participants à cette journée débattront notamment de la question de l’adéquation des standards internationaux en matière de mesure de l’activité, de l’emploi et du chômage aux réalités nationales.

BAD-FIDA : Formation sur les procédures
Un atelier régional de formation des formateurs sur les procédures de la Banque africaine de développement (BAD) et du fonds international pour le développement agricole (FIDA) en matière des règles et procédures de décaissement, se tiendra du 19 au 24 novembre à Rabat. Organisé à l’initiative de la BAD, du FIDA, de l’Institution pour le renforcement des capacités de l’Allemagne en collaboration avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de formation en gestion agricole pour l’Afrique du Nord. Cette rencontre verra la participation de 22 experts dont 8 Algériens, 7 Tunisiens et 7 Marocains. Ce programme a été lancé en 1996 avec pour objectif de renforcer la capacité des institutions nationales et régionales de formation agricole.

Veolia Maroc se prépare pour la saison hivernale
Veolia Environnement Maroc prépare la saison hivernale 2007-2008 en mettant en place des plans d’actions pour la gestion des eaux de pluie à Rabat, Tanger et Tétouan. Ainsi, Redal et Amendis, filiales de Veolia Environnement au Maroc, mettent en place des plans d’actions pour prévenir les inondations.  «Depuis l’entrée en vigueur de ses contrats de gestion déléguée à Rabat, Tanger et Tétouan, le groupe Veolia Environnement au Maroc, entreprend chaque année à l’approche de la saison hivernale, des actions préventives de curage et de nettoyage des réseaux et ouvrages d’assainissement, afin de gérer les eaux pluviales et d’anticiper les risques d’inondations», annonce-t-on dans un communiqué de presse. Cette année, d’importants moyens humains et techniques ont été consacrés à cette opération.

Chine-Afrique : Des échanges de 52,3 milliards de dollars
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 52,3 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l’année en cours et devrait atteindre 70 milliards à fin 2007, selon le ministère chinois du Commerce. L’année dernière, ces échanges se sont élevés à 55,5 milliards de dollars, contre 40 milliards en 2005 et 10 milliards seulement en 2000, précise la même source. Selon le vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jianguo, ces échanges pourraient atteindre 100 milliards de dollars en valeur d’ici 2010. M. Jianguo a précisé que le volume des échanges sino-africains suit une courbe ascendante   et que Pékin s’apprête, cette année, à établir trois zones de coopération économique et commerciale en Afrique.

Articles similaires

EconomieUne

Finances publiques : Le déficit budgétaire s’atténue à fin avril

Les recettes fiscales brutes se sont consolidées de 10 milliards de dirhams...

EconomieUne

4ème journée internationale qui lui est dédiée : L’arganier et les défis climatiques à l’ordre du jour

Le ministre Sadiki a présidé à Essaouira l’ouverture du 7ème congrès international...

EconomieHigh-Tech

Recherche et développement : Oracle renforce ses effectifs au Maroc

Oracle accélère le développement de technologies de pointe au Maroc.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux