Economie

Télex : CDVM: Le marché des actions de BMCE-Bank régularisé

Un communique du CDVM précise que cet avenant abroge et remplace les dispositions relatives à la fourchette de prix et au nombre maximum de titres à détenir proposés à l’Assemblée générale ordinaire du 28 mai 2007, ajoutant que la modification des caractéristiques du programme a été rendue nécessaire suite à la réduction de la valeur nominale de l’action de 100 à 10 dirhams. Ainsi, le prix d’achat et de vente de l’action BMCE-Bank varie entre 220 et 350 dirhams, alors que le nombre maximum d’actions à détenir s’élève à 15.000.000, soit 9,45 % du capital.


L’OMPIC s’associe à un groupe de publication

L’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC) s’est associé à un groupe d’édition pour la publication des classements des 500 plus grandes entreprises nationales et les 1000 plus importantes PME du pays. L’office qui doit fournir à l’éditeur les données nécessaires pour recouper et confirmer les informations récoltées auprès des entreprises, entend par cette opération « participer à la vulgarisation de l’information financière sur l’entreprise et donc à la promotion de la culture de la transparence». Les classements des 500 plus grandes entreprises nationales et les 1000 plus importantes PME du pays devront être distribués respectivement à la mi-octobre et début décembre prochains.

Tétouan: Le nombre de certificats négatifs délivrés en hausse
Le nombre de certificats négatifs délivrés, en juillet et août, pour la création d’entreprises dans la wilaya de Tétouan a enregistré une hausse de 7,64 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon des statistiques de la délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie à Tétouan, le nombre de certificats négatifs délivrés au cours de cette période dans les différents secteurs économiques dans les préfectures relevant de la wilaya de Tétouan s’est élevé à 169 contre 157 au cours de la même période en 2007. La préfecture de la province de Tétouan arrive en première position avec 135 certificats délivrés en 2008 contre 123 en 2007, soit une hausse de 9,76 %, suivie des préfectures de Mdiq-Fnideq (13), de Chefchaouen (11 certificats) et de Larache (10). Il ressort de la ventilation des certificats par nature juridique, que les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête avec 146 sociétés contre 137 au cours de la même période de l’année écoulée (+6,57 %).


Une discothèque écologique en Pays-Bas  

Une discothèque «écolo» a ouvert ses portes à Rotterdam, aux Pays-Bas, dans l’objectif de réduire l’impact environnemental en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Ouverte le 4 septembre, après une autre discothèque « écolo » à Londres, la discothèque WATT dispose notamment d’une installation permettant de générer l’électricité alimentant l’éclairage du sol grâce à l’énergie produite par les mouvements des danseurs. L’établissement propose ses consommations dans des gobelets recyclables et collecte l’eau de pluie pour faire fonctionner les chasses d’eau des toilettes.
Les boissons sont stockées dans de grands réservoirs dans le sous-sol du bâtiment, qui dispose d’un système de refroidissement central, de façon à économiser de l’énergie. Les aliments proposés relèvent principalement de la production locale et de l’agriculture biologique. 


Ryanair  : Une nouvelle ligne aérienne vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique, Ryanair, leader européen du low-cost, a annoncé jeudi l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre l’aéroport londonien de Standsted et la ville d’Agadir. Outre Agadir, la compagnie entend lancer deux autres lignes à destination de Paris en partance de Liverpool et de l’Est Midlands. Le lancement des trois lignes est prévu en octobre et en novembre prochains, a indiqué la compagnie.


Parlement européen : Des billets d’avion plus concurrentiels

Le Parlement européen (PE) a adopté, jeudi, un règlement visant à simplifier et moderniser les systèmes informatisés de réservation de billets d’avion utilisés par les agences de voyage. Sur la base d’un compromis négocié avec le Conseil européen, et qui a été largement approuvé, le PE a obtenu que les consommateurs puissent en bénéficier et disposer d’options de voyages plus écologiques. Mis en place il y a vingt ans, le Code de conduite pour l’utilisation des systèmes informatisés de réservation (SIR) n’est pas toujours adapté aux exigences modernes : les prix affichés sont incomplets et ils ne mentionnent pas l’impact environnemental des voyages. Avec une révision du Code des SIR, les consommateurs pourront disposer d’un choix plus vaste et devraient bénéficier d’un meilleur service de leurs agents de voyages.


La France s’inspire  des Chinois en  investissement

Paris envisage de s’inspirer des méthodes chinoises en matière d’investissement en Afrique «pour que l’aide publique serve davantage les intérêts des entreprises françaises», indique le journal économique «Les Echos». La France réfléchit aux méthodes chinoises des offres combinées, indique le journal qui rapporte que le secrétaire d’Etat français à la coopération, Alain Joyandet, avait fait état de l’inquiétude nourrie en France par la montée en puissance de la Chine en Afrique lors d’une réunion récente avec les ambassadeurs français en poste en Afrique. « La France songe, elle aussi, à monter des offres complexes qui s’appuieraient sur des consortiums », signale le journal qui relève que cette formule est bien accueillie par des entreprises françaises.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus