Economie

Télex : Congrès de la Fisavet à Fès

Organisé à l’initiative conjointe de la FISAVET-AOC et du CRT de Fès, ce congrès sera une occasion pour les professionnels du tourisme de jeter la lumière sur l’énorme potentiel touristique dont dispose l’Afrique et de promouvoir ainsi la destination touristique du continent, à travers notamment la valorisation de la qualité de l’offre et le développement conséquent et innovant du produit touristique local.

Du nouveau chez Attijariwafa bank
Attijariwafa bank organise un petit déjeuner de presse à l’occasion du lancement de «Macharii», une nouvelle offre destinée aux PME. Cette conférence est prévue  lundi 3 décembre au siège de la banque à Casablanca.

Salon des transports et des services
Le Salon professionnel des transports et des services connexes «Maroc Transport» se tiendra, du 21 au 24 février prochain, à l’Office des foires et d’expositions de Casablanca (OFEC).
Placé cette année sous le signe «pour une professionnalisation des opérateurs du secteur», ce rendez-vous biennal de tous les acteurs de la filière du transport ambitionne de mettre en exergue les nouvelles activités spéciliasées et les innovations technologiques, tout en proposant, à l’heure de la mondialisation, des solutions adéquates grâce aux multiples conférences prévues pendant la tenue de ce salon. Ce salon, qui attend une centaine d’exposants, devra regrouper l’ensemble des professionnels du secteur, les concessionnaires, les équipementiers, les partenaires du transport et les donneurs d’ordre publics et privés.

Lutte contre le travail des enfants
Une journée d’étude sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre le travail des enfants sera organisée, sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, mardi  à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Cette journée qui sera initiée en collaboration avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) et avec l’appui du programme du Bureau international du travail pour l’élimination du travail des enfants (BIT-IPEC/Maroc), s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’enfant, indique un communiqué du ministère. Cette manifestation a pour objectifs d’approfondir la réflexion sur la problématique du travail des enfants au Maroc, de capitaliser les réalisations dans le domaine et de favoriser l’échange des expériences et des informations en matière des bonnes pratiques relatives à la prévention du travail précoce et à la réinsertion des groupes cibles, précise le ministère.

Le salon «Medical Expo» À Casablanca
Le Salon international de la santé «Médical Expo» se tiendra, du 6 au 9 décembre, à la Foire internationale de Casablanca sous le thème «La santé au Maroc face aux enjeux de la mondialisation». Organisée sous l’égide du ministère de la Santé, en partenariat notamment avec l’Association des professionnels du matériel médical (APMB), cette 10ème édition réunira des entreprises marocaines et étrangères parmi les plus représentatives et compétitives dans la filière des produits et services dédiés au domaine médical, pharmaceutique et dentaire. Véritable plate-forme pour les échanges et les opportunités d’affaires et de partenariat, ce salon sera rehaussé sur le registre scientifique par une série de tables rondes animées par plus d’une vingtaine de conférenciers de renom d’ici et d’ailleurs. La quasi-totalité de l’espace d’exposition réservée est d’ores et déjà occupée à 70 %, soit près de 4000 M2 de stands, selon l’organisateur, Forum7, qui table sur 60.000 visiteurs.

Trarem s’installe à Rabat
L’entreprise marocaine spécialisée dans le mobilier de bureau, Trarem, a inauguré, jeudi, une nouvelle direction régionale à Rabat, qui va couvrir toute la zone nord du Royaume.
L’entreprise vise à travers cette nouvelle antenne régionale à «renforcer sa proximité des organisations publiques et des compagnies multinationales, qui sont de plus en plus nombreuses à s’implanter à Rabat», a indiqué le président de Trarem, Abdeljalil Bennis, lors de la cérémonie d’inauguration.Créée en 1957, Trarem réalise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dirhams. Elle a obtenu en 2005 la certification ISO 9001 version 2000 de l’ensemble de son process (conception, fabrication, importation, commercialisation …etc).

La RAM prévoit le transport de 22.797 pèlerins
Quelque 22.797 pèlerins de différentes villes marocaines se rendront aux Lieux Saints de l’Islam pour accomplir les rites du pèlerinage, au titre de cette année, à bord des vols de la Royal Air Maroc (RAM). Selon le programme de la compagnie nationale, 24 vols en partance des différents aéroports du Royaume à destination de Médine sont prévus durant la période allant du 23 novembre au 8 décembre, pour le transport de quelque 8855 pèlerins. De même, une cinquantaine de vols RAM à destination de Jeddah devront transporter 13.942 pèlerins durant la période allant du 23 novembre au 14 décembre. Ces vols partiront des aéroports Mohammed V, Rabat-Salé, Fès-Saiss, Tanger-Ibn Batouta, Oujda-Angad, Agadir-El Massira, Nador-Laaroui et Errachidia-Moulay Ali Chérif.

Related Articles

EconomieUne

Coopération commerciale : Les exportateurs marocains et hongkongais explorent de nouveaux horizons de partenariat

Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux...

Economie

Attijari Payment : L’activité acquisition commerçants lancée

Attijari Payment annonce le lancement officiel de son activité d’acquisition commerçants, effective...

Economie

Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 746,7 MMDH à fin mars 2025

Office des changes : La position extérieure globale (PEG), qui reflète la...

Economie

LGV Marrakech-Kénitra : Le conseil de la région Casablanca-Settat valide le protocole de financement

Le Conseil de la région Casablanca-Settat, réuni lundi au titre de la...