Economie

Télex : Le Maroc à la Foire commerciale de Mons

Le stand du Maroc, qui sera édifié sous forme d’un village, offrira aux visiteurs un espace de découverte et de dépaysement à travers des animations, des spectacles et un défilé de mode de caftan et de haute couture marocaine. L’artisanat et la gastronomie occuperont également une place de choix lors de cette manifestation qui sera organisée en collaboration avec des tour-opérateurs qui font la promotion de la destination Maroc, des restaurateurs et des professionnels du tourisme. Selon les organisateurs, plus de 110 exposants belges, français et marocains sont attendus pour cette foire commerciale qui sera organisée sur un espace d’exposition de 8.000 m2.

Afrique subsaharienne : Enjeux et opportunités
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise, en partenariat avec SFI, une rencontre sur «Afrique subsaharienne : enjeux et opportunités», ce jeudi 15 novembre 2007 à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Marché des céréales en berne
Les prix des céréales ont marqué un nouveau repli cette semaine sur un marché européen (Euronext) paralysé par l’absence de demandes, ont indiqué les opérateurs. «La trêve hivernale semble bien en avance cette année», a ironisé l’un d’eux pour commenter l’apathie ambiante. L’exportation reste pénalisée par la trop grande fermeté de l’euro tandis que la demande intérieure tire ses rares besoins des importations de sorgho américain ou de maïs brésilien. En outre, les fabricants d’aliments pour bétail ont bousculé leurs formules et remplacé le blé par le maïs, moins onéreux. A l’international, la demande en blé est pourtant toujours présente. L’Inde est à la recherche de 350.000 tonnes et le Japon de 155.000 tonnes.

Santé et activité physique
Le premier congrès international consacré à la santé et l’activité physique, baptisé "Move 2007" aura lieu du 15 au 18 novembre  à Marrakech, sous le thème "l’activité physique, maillon essentiel dans tout processus thérapeutique". L’objectif de cet événement international, expliquent les organisateurs, est de stimuler la communication et le débat scientifique sur tous les aspects de la recherche, de l’éducation et de la promotion de la santé par le biais de l’exercice physique. L’accent sera principalement mis sur la cardiologie, la pneumologie, la diabétologie, l’endocrinologie, la femme, ainsi que sur d’autres thèmes qui intéressent autant les scientifiques en début de carrière que ceux déjà spécialisés dans ces domaines, poursuivent les organisateurs dans un communiqué.
Au menu de ce congrès figurent des sessions plénières, des débats et des ateliers pratiques animés par des sociétés médicales de grande renommée internationale.

Attijariwafa bank : OPV pour les salariés
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a accordé son visa à une note d’information relative à l’offre publique de vente d’actions Attijariwafa bank, réservée aux salariés du groupe Attijariwafa bank. Un communiqué du CDVM précise que cette offre, qui constitue la 2ème tranche du plan d’actionnariat salarié lancé en 2005, porte sur un total de 289.494 actions, réparties selon la formule classique (192.996 actions pour un prix de 1.800 dirhams) et la formule plus (96.498 actions au prix de 2.000 dirhams).
La période de souscription pour cette opération s’étale du 19 au 30 novembre inclus, précise la même source.

Trésor : Près de 4.300 millions de dirhams en novembre
Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor, au titre du mois de novembre 2007, portera sur un montant se situant entre 3.800 et 4.300 millions de dirhams, indique un communiqué de la direction du Trésor et des Finances extérieures, du ministère de l’Economie et des Finances.

UE : Un grand marché des télécoms
La Commission européenne propose de réaliser un véritable marché des télécommunications pour les 500 millions de citoyens de l’UE en créant une Autorité chargée de faire respecter la concurrence. «La vision d’un marché unique sans frontières pour les opérateurs européens des télécommunications et les consommateurs va maintenant pouvoir devenir réalité», a déclaré José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Ce secteur a déjà été largement libéralisé, mais les anciens monopoles continuent selon la Commission, à dicter leur loi dans de nombreux pays, lésant les consommateurs.

Deux emprunts obligataires d’un milliard de dirhams
Le CDVM a accordé son visa à une note d’information relative à l’émission par Attijariwafa bank de deux emprunts obligataires subordonnés, réservés aux investisseurs institutionnels de droit marocain, indique un communiqué du Conseil. Ces deux emprunts portent sur un montant global de 1 milliard de dirhams, répartis entre un emprunt A, coté à la Bourse de Casablanca, d’un montant de 800 millions de dirhams, et un emprunt B, non coté, d’un montant de 200 millions de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Finances publiques : Le déficit budgétaire s’atténue à fin avril

Les recettes fiscales brutes se sont consolidées de 10 milliards de dirhams...

EconomieUne

4ème journée internationale qui lui est dédiée : L’arganier et les défis climatiques à l’ordre du jour

Le ministre Sadiki a présidé à Essaouira l’ouverture du 7ème congrès international...

EconomieHigh-Tech

Recherche et développement : Oracle renforce ses effectifs au Maroc

Oracle accélère le développement de technologies de pointe au Maroc.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux