Un communiqué publié à l’issue de la 2ème session annuelle du conseil d’administration de l’Office de développement de la coopération (ODCO) précise que M. Baraka a salué les efforts entrepris par cet Office avec divers intervenants qui ont favorisé l’augmentation du nombre de coopératives agréées. M. Baraka a fait part de la volonté du gouvernement d’aider les coopératives à surmonter les difficultés auxquelles elles font face, et ce, à travers la mise en place d’une stratégie nationale visant le développement socio-économique, le programme «Mourafaka» pour le soutien et l’accompagnement des coopératives nouvellement créées, la révision du statut des coopératives et l’adoption de mesures dans le domaine de la commercialisation.
Salon Logimmo à Casablanca
La 12ème édition du Salon du logement et de l’immobilier «Logimmo» se tiendra du 12 au 15 mai prochain à Casablanca, annoncent, vendredi, les organisateurs dans un communiqué. Organisée sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, cette édition verra la participation de plus de 70 exposants représentant les promoteurs immobiliers des différentes régions du Maroc. Des organismes de crédit prendront part également à ce rendez-vous de l’immobilier pour présenter leurs nouveaux produits et des formules de financement du crédit logement, précise la même source.
Hausse de l’IPP
L’indice des prix à la production (IPP) dans le secteur des «industries manufacturières» a enregistré une hausse de 0,8% au terme de novembre 2010 par rapport au mois précédent, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse résulte notamment de l’augmentation de 0,7% dans les industries alimentaires, de 1,9% dans le raffinage de pétrole et de 1,3% dans la métallurgie, ainsi que de la baisse de 1,3% dans la fabrication de machines et équipements et de 0,4% dans la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, explique le HCP dans sa dernière note relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de novembre 2010. Le HCP relève également une progression de 0,3% dans le secteur des industries extractives, en raison d’une hausse de 0,3% des prix des autres industries extractives et notamment le bitume dont l’indice a augmenté de 5,2%.
Nouveau projet de l’INDH
Un lot de matériel de jardinage ainsi que deux véhicules de transport de marchandises ont été remis, jeudi à Rabat, à plusieurs personnes dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ainsi, du matériel de maintenance des jardins et des espaces verts d’un montant global de 220.000 dirhams a été remis à une vingtaine de demandeurs d’emploi. Les bénéficiaires de ce projet générateur de revenus seront accompagnés lors de l’initiation aux techniques de commercialisation et d’accès au marché de l’emploi par l’Association «Espace Al Hayat» où s’est déroulée cette opération.
Le chef de la diplomatie égyptienne au Maroc
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, effectuera, mardi, une visite au Maroc dans le cadre d’une tournée maghrébine qui le conduira également en Tunisie, selon une source diplomatique égyptienne. Lors de cette visite de deux jours dans le Royaume, M. Aboul Gheit aura des entretiens avec des responsables marocains sur les moyens de renforcer les relations de coopération maroco-égyptienne, précise le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki dans une déclaration, dimanche, à la presse. Selon le porte-parole, cette visite sera marquée par la tenue d’une réunion du mécanisme de concertation politique entre Le Caire et Rabat au niveau ministériel. Les entretiens du responsable égyptien dans la région porteront sur plusieurs questions, notamment la situation en Irak, au Liban et au Yémen, ainsi que les derniers développements de la question palestinienne, a ajouté M. Zaki.