Economie

Télex : Premier prix 2008 de l’innovation pour Laprophan

Ce premier prix vient de récompenser la conception du premier médicament effervescent anti sécrétoire IPP. Cette innovation a fait l’objet d’un brevet international et s’est concrétisée par la conception d’un médicament novateur ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché. Par ailleurs, les laboratoires Laprophan ont été sélectionnés pour représenter le Maroc à Genève au sein de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ajoute la même source .

Conseil d’administration de la CNSS    
La Caisse nationale de la sécurité sociale  (CNSS) tient mercredi 17 septembre son conseil d’administration à son siège à Casablanca, annonce la Caisse nationale de la sécurité sociale dans un communiqué de presse.

Parution d’«Echo Comité Al Qods» de Bayt Mal Al-Qods
Le numéro trimestriel (juillet, août, septembre 2008) de la revue «Echo Comité Al Qods», publié par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, sous l’égide du directeur général Abdelkebir Alaoui Mdaghri, vient de paraître. Dans son éditorial, Alaoui Mdaghri donne un aperçu sur les initiatives et projets de l’Agence qui agit «conformément aux prientations de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods en vue de préserver la ville et garantir à ses habitants les conditions d’une vie digne». On note aussi au sommaire de ce numéro un aperçu sur les réalisations concernant l’habitat, secteur prioritaire parmi les programmes de l’agence.


Nouveau directeur général de Total Maroc  

Eric Gosse est le nouveau administrateur directeur général de Total Maroc. Il occupait le poste de directeur général de  Total Marketing au Gabon, selon un communiqué de presse de Total. Eric Gosse est ingénieur diplômé de l’école  centrale de Paris (1988) et lauréat de l’institut des études politiques de Paris (1989), il a intégré le Groupe Total en 1994 à la direction informatique de Total raffinage et distribution à Paris. Il connaît sa première expatriation au bout de 5 ans puisqu’en 1999, il est nommé en tant que directeur financier Total Afrique du Sud. En 2004, Eric Gosse rejoint Total Marketing Gabon où il occupera le poste de Directeur Général jusqu’en août 2008, ajoute la même source.

Master «Banque et marchés financiers»
Le groupe Attijariwafa bank, collaborateur du Master «Banque et marchés financiers», informe le grand public de l’ouverture des inscriptions pour la deuxième édition de ce Master, dont les cours débuteront en octobre 2008. Ce Master est assuré conjointement par l’université Hassan II de Casablanca et l’université espagnole Cantabria, en collaboration avec le groupe Attijariwafa bank, la banque Santander et la fondation euro-arabe, selon un communiqué de presse d’ Attijariwafa bank. Le Master «Banque et marchés financiers» offre à ses étudiants l’opportunité de disposer, au terme de quatre semestres de formation, d’une double diplomation homologuée (marocaine de l’université Hassan II et européenne de l’Université Cantabria). Ce Master propose une formation académique et technico-professionnelle   assurée par les universités Hassan II et Cantabria, Attijariwafa bank et Santander, des stages rémunérés au sein d’Attijariwafa bank, avec une possibilité d’insertion dans l’une des entités financières, Attijariwafa bank et Santander, ajoute le communiqué.

Motorola lance la nouvelle gamme du Rokr
Motorola, Inc. a élargi son éventail du Rokr avec l’introduction de trois nouveaux portables  optimisés de musique qui fournissent toute une série de style à des prix attractifs pour les amateurs de la musique mobile. Cette gamme comprend le Motorokr EM30, un téléphone monobloc utilisant la technologie ModeShift  de Motorola, le Rokr EM330, un téléphone à double coques avec des fonctions de son et un clavier à membrane et puis le Rokr EM325, un slider avec des capacités de partage de radio FM, selon un communiqué de presse de Motorola. Rokr EM30 est téléphone mobile qui utilise la technologie innovante ModeShift de Motorola. Le 3D de Rokr EM330 donne à la musique une qualité surround-sound.


Morocco’mall choisit la SGTM  

Morocco’mall a choisi la  Société générale des travaux du Maroc «SGTM» pour lui allouer de gros œuvres. La SGTM a été choisie parmi un grand nombre de sociétés marocaines et internationales qui avaient répondu à l’appel d’offres lancé par la société Al Amine d’investissement immobilier en juin dernier, annonce Morocco’mall dans un communiqué de presse. La réalisation de la première partie du projet Morocco’mall par la SGTM nécessitera une durée de neuf mois de travaux et un mois d’installation qui a déjà commencé le 20 août dernier. À titre de rappel,  Morocco’mall est un projet de grande envergure qui a nécessité un budget de 2 milliards de dirhams pour sa réalisation dont le chantier a démarré en octobre 2007, apprend-t-on auprès de la même source.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus