Economie

Télex : Promotion des entrepreneurs du Projet eFloussy

Une cérémonie scellant le partenariat relatif à la promotion des entrepreneurs dans le cadre du Projet eFloussy, précise une note de presse. Cette cérémonie aura lieu à la salle du forum au 1er étage du siège social d’Attijariwafa bank.


Gestion des risques d’accidents industriels

La troisième rencontre sur la sécurité industrielle se tiendra à Casablanca, du 29 au 30 janvier, dans le but de débattre et d’examiner plusieurs questions relatives à la protection et à la prévention des risques d’accidents dans les entreprises industrielles. L’objectif de cette manifestation est de mettre en place un carrefour annuel de la gestion préventive des risques permettant aux opérateurs économiques de faire le point sur la sécurité en matière d’incendie, de santé, de sécurité de travail et de malveillance et protection de l’environnement. Cette troisième édition verra la participation d’éminents experts marocains et étrangers.

L’artisanat du Maroc à l’honneur au SmapExpo
L’artisanat du Maroc a été présent au Salon SmapExpo qui s’est déroulé à Barcelone du 23 au 25 janvier. Le pavillon marocain a été animé lors de cet événement par un  artisan qui a exécuté des démonstrations mettant en scène le savoir-faire, l’habilité et la finesse du travail de l’artisanat marocain, indique un communiqué de presse.  Cette participation a été une occasion pour présenter aux visiteurs du Salon la richesse, la créativité et la diversité des produits de l’artisanat marocain, ajoute la même source.


Nouvelles lignes aériennes desservant Nador

Rifairways, filiale de la compagnie marocaine privée Mexwings, et la compagnie aérienne espagnole «Andalus Lineas Aérea», créée dernièrement en Andalousie, ont lancé, vendredi à Nador, de nouvelles lignes aériennes desservant la ville de Nador au départ de plusieurs villes du sud de l’Espagne et de Casablanca. Outre Casablanca, l’aéroport de Nador Al-Aroui sera desservi depuis les villes espagnoles de Malaga, Madrid, Gerona, Palma de Mallorca avec une augmentation des fréquences de vols entre Barcelone et Nador.


Paris en tête des destinations desservies en 2008

La destination de Paris est arrivée largement en tête des routes aériennes desservies à partir des aéroports marocains en 2008, selon les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). Au niveau de l’aéroport MohammedV, première plate-forme aéroportuaire nationale (6,2 millions passagers), la liaison Casablanca-Paris s’accapare la part du lion avec 1.017.095 voyageurs, suivie de Casablanca-Agadir (298.728), Casablanca-Madrid (282.335), Casablanca-Milan (248.473) et Casablanca-Marrakech (228.089). Même constat pour l’aéroport Marrakech-Ménara, qui a enregistré un trafic de 3.100.495 passagers en 2008.


L’Institut Amadeus annonce sa stratégie 2009

L’Institut Amadeus annoncera, ce mardi 27 janvier, à Casablanca, sa stratégie au titre de l’année 2009 avec pour ambition de conforter le rôle de l’Institut en tant que centre d’expertise, de réflexion, de conseil, de proposition et de consultation sur les enjeux stratégiques et géostratégiques du Maroc. Une conférence de presse sera organisée à cet effet à Casablanca pour décliner les grands axes de cette stratégie et dresser un premier bilan des activités de l’année dernière, notamment des MEDays 2008.


Eau, femmes et pouvoir de décisions

La Chaire Unesco «Eau, femmes et pouvoir de décisions» de l’Université Al Akhawayne organisera, du 29 au 31 janvier à Ifrane, une formation des formateurs sur l’utilisation des sciences et technologies pour le renforcement des capacités des femmes dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et l’éducation des populations au développement durable. Initiée en partenariat avec l’Unesco et l’Office national de l’eau potable (ONEP), cette formation verra la participation d’une vingtaine d’experts en provenance d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo, en plus d’experts scientifiques internationaux. 

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...