Cette nouvelle desserte qui sera effectuée les mardis, jeudis et samedis, vise à promouvoir davantage la destination Maroc sur le marché portugais et de répondre aux besoins de trafic croissant, aussi bien touristique que d’affaires de la région nord du Portugal, indique vendredi la compagnie dans un communiqué. Mettant en relief l’intérêt de cette nouvelle ligne, la RAM souligne que cette desserte permettra de faciliter l’accès des entreprises de la région nord du Portugal, dont le nombre a augmenté ces dernières années, à des marchés prometteurs et à fort potentiel tel le Maroc. Avec ce nouveau service, la RAM renforce les lignes déjà existantes, à savoir Casablanca-Lisbonne et Lisbonne-Marrakech inaugurée en octobre dernier.
Turin : Les opportunités d’affaires au Maroc
La ville italienne de Turin (nord-ouest) abrite, aujourd’hui lundi 20 décembre, un séminaire sur les «Opportunités d’affaires au Maroc dans le secteur du bâtiment et de l’économie de l’énergie», auquel participera une délégation marocaine représentant les secteurs concernés. Organisé par un groupement des sociétés réunies au sein de l’association «Environment Park», qui s’active à Turin dans la recherche des technologies innovatrices en matière d’environnement, ce séminaire entre dans le cadre des rapports de coopération entre la Région italienne du Piémont et la Région de Rabat-Salé-Zammour-Zaër.
CMC : Compétitivité fiscale et croissance
Le Centre marocain de conjoncture (CMC) organise, mercredi 22 décembre à Casablanca, une rencontre sur «La compétitivité fiscale et la croissance», en présence de plusieurs personnalités du monde de l’économie, des finances et des affaires. Cette rencontre se déroulera en trois séances respectivement sous les thèmes «Les opérateurs face au système fiscal : quelle perception?», «La restructuration du dispositif fiscal» et «Voies de réforme du système fiscal», a indiqué, vendredi, un communiqué du CMC. Par ailleurs, contrairement à ce qui a été rapporté par certains organes de presse, le Haut commissaire au Plan, dont la participation n’était pas initialement prévue, sera représenté à cette rencontre par Ayach Kellaf, chef de division au Haut commissariat au Plan, précise un communiqué du HCP.
Le Prix national «e-mtiaz 2010»
Le Prix national «e-mtiaz» (édition 2010), qui récompense «les initiatives réussies» dans le domaine des services électroniques publics, a été décerné aux ministères de l’Economie et des Finances et de l’Intérieur. Le ministère de l’Economie et des Finances a été primé deux fois, pour le système de tél-déclaration et télépaiement de l’Impôt sur les sociétés (Direction générale des impôts) et la gestion intégrée de la dépense (Trésorerie générale du Royaume). Quant au ministère de l’Intérieur, il a été récompensé pour le système de gestion du passeport biométrique. Le Prix national «e-mtiaz», ouvert aux administrations publiques, aux collectivités locales, aux établissements publics et aux délégataires de services publics, a été remis aux lauréats au cours d’une cérémonie tenue au terme du Forum marocain de l’administration publique.
Salon de l’immobilier marocain à Montréal
La 3ème édition du Salon de l’immobilier marocain, baptisé Morocco Property Expo, se tiendra les 9 et 10 avril 2011 au Palais des congrès de Montréal, apprend-on auprès des organisateurs. Événement immobilier d’envergure, Morocco Property Expo s’affiche comme le rendez-vous incontournable de la promotion immobilière et un espace de rencontres entre les professionnels de l’habitat et les éventuels acquéreurs de biens immobiliers désireux d’investir au Maroc. Durant les deux jours, les visiteurs du Salon pourront ainsi s’enquérir des nouveautés de l’architecture et de l’urbanisme marocain, notamment dans le Nord, région mise à l’honneur lors de cette édition. Le Salon permettra aux exposants de promouvoir leur offre en matière d’avantages financiers et fonciers et d’exposer d’une manière globale les différentes facettes du secteur immobilier marocain.