Selon les organisateurs, qui s’attendent à 100.000 visiteurs, cette manifestation constitue une occasion pour les professionnels et le grand public de découvrir les nouveautés en matière de logiciels, réseaux, multimédias, vidéosurveillance, accessoires et fournitures informatiques.
Le TGV au Maroc
Depuis 2003, l’ONCF a mené des études structurantes ayant conduit à l’élaboration d’un schéma- directeur pour le développement d’un réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse au Maroc. Pour présenter ce schéma-directeur à la presse nationale, l’ONCF organise, ce mardi 27 novembre 2007 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, une conférence de presse qui sera animée par Karim Ghellab, ministre de l’Équipement et du Transport, et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF.
Une nouvelle édition de l’ICECS à Marrakech
La 14ème édition de la Conférence internationale sur l’électronique, les circuits et les systèmes (ICECS) se tiendra, du 11 au 14 décembre prochain, à Marrakech, avec la participation de plus de 300 chercheurs et experts de renommée internationale. Cette conférence qui est initiée conjointement par l’Ecole Mohammedia des ingénieurs et l’Université de Montréal, est considérée comme la plus importante dans la région de la Méditerranée en matière d’électronique, de circuits et de systèmes. Organisée chaque année en alternance entre les pays du nord et du sud du pourtour méditerranéen, cette manifestation scientifique se veut une occasion pour les chercheurs marocains de partager leurs connaissances, leurs expertises et leurs expériences avec leurs homologues étrangers.
La Somed gère le Raffles Resort Marrakech
Le Groupe Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (Somed) a conclu un contrat de gestion d’un hôtel 5 étoiles luxe à Marrakech qui sera baptisé Raffles Resort Marrakech. À l’instar des grandes villes touristiques capitales internationales et des destinations les plus exotiques au monde, Marrakech verra naître le tout premier hôtel Raffles Hotels & Resorts en Afrique : le Raffles Resort Marrakech, selon un communiqué de presse de la Somed. La Somed, dont le président-directeur général est Mouatassim Belghazi, rejoint ainsi le cercle très fermé des hôtels 5 étoiles luxe sous l’enseigne Raffles. On n’en compte pas plus de 8 dans le monde actuellement. Géré par Wahate Aguedal, filiale de Somed, Raffles Resort Marrakech est le fruit d’un investissement global de près de 500 millions de dirhams. L’établissement, dont l’ouverture est prévue en 2009, s’étend sur quelque 3,7 ha dans la zone touristique de l’Aguedal à Marrakech.
CCB : Une nouvelle composition du comité
À l’occasion de sa réunion générale le 23 novembre dernier, la Chambre de commerce britannique (CCB) à Casablanca a un nouveau comité. Ainsi, Charles Gray a été élu président d’honneur, Barry Marsh, président, Mohamed Raihani, vice-président, Jaouad Benjelloun, trésorier et Ilham Bennis a été nommée directrice générale de la Chambre. Par ailleurs, la Chambre note que «la destination Maroc semble avoir atteint sa maturité sur le marché britannique ». «Selon les chiffres officiels, le Maroc a reçu 326.000 visiteurs britanniques au cours des neuf premiers mois de l’année 2007. Les autres secteurs économiques ne sont pas en reste et la Grande-Bretagne est classée 3ème plus important pays importateur après la France et l’Espagne», note-t-on dans un communiqué de la Chambre.
Les projets de Bull au Maroc
Luc Saint Jeannet, vice-président des opérations internationales du groupe Bull, a été en visite au Maroc la semaine dernière. Sa visite a été axée sur l’implantation de nouveaux projets d’offshoring de Bull au Maroc. En janvier 2007, Bull Maroc a été l’adjudicataire de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Education nationale dans le projet Génie portant sur 15.000 PC.
Trarem s’installe à Rabat
Trarem s’installe à Rabat pour mieux coacher ses aménagements. Ainsi, à cette occasion, Abdeljalil Bennis, président-directeur général de Trarem, organisera une cérémonie d’inauguration de la nouvelle direction régionale dans la capitale, jeudi 29 novembre, à l’hôtel Tour Hassan à Rabat.
La BCE ne tolérera pas une nouvelle hausse de l’inflation
La Banque centrale européenne (BCE) ne tolérera pas de hausse supplémentaire de l’inflation, a averti dans une interview parue dimanche le chef économiste de la BCE, Jürgen Stark, estimant toutefois que le phénomène actuel était "temporaire". «Les risques pour la stabilité des prix ont augmenté, surtout à cause du prix du pétrole et des aliments», a dit M. Stark au journal allemand Welt am Sonntag. «Nous ne pouvons pas nous satisfaire de l’évolution actuelle». «Notre contribution à une croissance durable, c’est la stabilité des prix. C’est pourquoi nous ne tolérerons pas des taux d’inflation plus élevés», a encore déclaré le chef économiste.