Economie

Télex : Un plan pour moderniser l’Administration

© D.R

De par ses missions, le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics se doit d’adhérer au plan de Modernisation qui vise à améliorer le rendement suivant une approche centrée sur le résultat, a indiqué M. Alami lors d’une cérémonie de remise de décorations royales aux fonctionnaires ayant atteint l’âge de la retraite en 2010. Le ministre a ajouté que les fonctionnaires sont appelés à réaliser les résultats escomptés à travers un plan d’action que le ministère compte mettre en œuvre en coordination avec les directions concernées.

Récente reprise du trafic maritime
Le trafic maritime à travers le détroit de Gibraltar, suspendu à cause des vents violents qui soufflaient sur le détroit, a repris totalement vendredi, a annoncé l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Les départs de bateaux assurant la liaison entre les ports d’Algésiras (sud) et ceux de Tanger-Med et du préside occupé de Sebta ont été repris jeudi soir après l’annulation de plusieurs liaisons depuis mercredi, indique la même source citée par les médias locaux. Le trafic maritime entre le port de Tarifa (sud de l’Espagne) et celui de Tanger a été repris, de son côté, vendredi, précise l’APBA.

Flux exceptionnel de visiteurs à Bab Sebta
Le poste de passage de Bab Sebta a enregistré, jeudi 23 décembre, un flux exceptionnel de passages de visiteurs, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), suite à l’interruption, en raison du mauvais temps, du trafic maritime entre Tanger et Algesiras. Selon une source douanière, l’effectif des agents de la douane et de la police a été doublé pour faire face aux arrivées massives prévues à l’occasion des fêtes de fin d’année notamment des Marocains résidant à Sebta, qui regagnent le Maroc. Les contrôles des véhicules au niveau du point de passage a entraîné une longue file d’attente s’étalant sur 2 km à l’intérieur de Sebta, a rapporté la presse locale dans le préside occupé.


Nouvelle procédure pour les camions à 4 essieux
Le ministère de l’équipement et du Transport informe les propriétaires des camions à 4 essieux dont la carte grise porte la mention «hors gabarit» qu’une procédure a été mise en place auprès des centres immatriculateurs permettant l’échange de la carte grise de ces camions contre une carte grise ne comportant pas la mention précitée. Cette procédure a été mise en place conformément à l’article 3 du décret n° 2-10-421 pris pour l’application de la loi n°52.05 portant code de la route relatif aux véhicules, précise un communiqué de ce département. À cet effet, les personnes concernées désirant régulariser la situation de leurs véhicules sont invitées à se rendre au centre immatriculateur de leur résidence, munies des pièces requises.


Trois nouveaux centres de jeunes en 2011
La direction de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines, relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la création en 2011 de trois centres de jeunes dédiés à faciliter l’insertion et l’épanouissement des bénéficiaires. Cette annonce a été faite, à Rabat, par le responsable en charge de la direction de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines, Younes El Jaouhari, lors d’une rencontre consacrée à la présentation du bilan 2010 et de la stratégie prévue en 2011. Il s’agit d’un centre au service des jeunes, d’un centre de formation des filles et d’un centre de vacances et loisirs, a expliqué M. El Jaouhari, relevant que l’objectif primordial de cette initiative consiste à apporter des réponses aux attentes des jeunes, particulièrement en matière d’emploi.

Related Articles

EconomieUne

Programme Go Siyaha : 531 demandes approuvées à ce jour

Le programme «Go Siyaha» est doté d’un budget de 720 millions de...

Economie

Du 22 au 26 février 2025 : Marrakech abrite la 49ème assemblée générale de la FANAF

La ville ocre accueillera du 22 au 26 février la 49ème assemblée...

EconomieUne

Prévoyant d’augmenter ses capacités opérationnelles de 44% d’ici trois ans : Alten Maroc dévoile ses ambitions

L’entreprise entend élargir son expansion à l’international en ouvrant en février 2025...

EconomieUne

Il s’est établi à 3,9% du PIB contre 4,4% une année auparavant : Le déficit budgétaire maîtrisé en 2024

Les recettes fiscales ont enregistré une hausse prononcée de 101,4 milliards de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux