Economie

Tensions géopolitiques sur l’économie mondiale : Les chaînes d’approvisionnement profondément impactées

© D.R

L’Association marocaine pour le développement de l’Afrique organise, ce jeudi avec l’appui et le soutien d’Africa Business School (UM6P), une conférence portant sur «l’impact des tensions géopolitiques sur l’économie mondiale: cas des chaînes d’approvisionnement».

Cette conférence connaîtra la participation d’une centaine de personnes du monde des affaires, des opérateurs économiques, des directeurs d’entreprises et des entités opérant à l’international et dont les activités à l’international sont touchées par les tensions géopolitiques de plus en plus croissantes.

La thématique de l’événement n’est pas fortuite. Le contexte international marqué par de nombreux foyers de tensions complique, en effet, les échanges économiques, impactant négativement les chaînes de valeur mondiales et donc les chaînes d’approvisionnement. L’événement mettra l’accent, en effet, sur les tensions géopolitiques internationales qui sont le prélude d’un nouvel ordre mondial. Un panel traitera des perturbations des chaînes de valeur mondiales en s’interrogeant sur la place du Maroc dans l’échiquier mondial. L’intelligence générative sera traitée aussi sous l’axe de devenir la nouvelle arme des chaînes d’approvisionnement.

Enfin, le dernier sujet qui bouclera la boucle en matière de radioscopie est celui de la montée en puissance de l’Afrique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le décryptage de ces thématiques importantes laisse présager une réflexion profonde intégrant le pays dans ce nouveau contexte international où les donnes changent rapidement et où l’agilité est de mise. Le Maroc se positionne encore et toujours comme hub de l’Afrique compte tenu de ses différents atouts. Reste à bien saisir les deadlines pour développer une politique durable et stable dans ce sens. Le débat est ouvert.

Articles similaires

EconomieUne

Investissements étrangers : Les efforts du Maroc mis en exergue par le Département d’État américain

L’engagement du Maroc pour booster les investissements s’illustre notamment par l’adoption en...

Economie

Opération Marhaba 2024 : Africa Morocco Link mobilisée

L’Africa Morocco Link (AML) renforce ses dispositifs pour la saison estivale. La...

EconomieUne

La BAD dresse son bilan de mi-année : 1,26 milliard d’euros mobilisés pour le Maroc depuis début 2024

Selon la BAD, neuf projets stratégiques ont été lancés, à ce jour,...

EconomieUne

Les travaux de réalisation du nouveau site de Procumar lancés à l’Agropole de Loukkos

Ce projet, d’un investissement global de 140 millions de dirhams, permettra de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux