Pour le lancement de la période estivale dans la ville et les autres zones côtières de la province
Tétouan se prépare pour accueillir les premiers vacanciers sur son territoire urbain. Ainsi, la ville s’active afin de renforcer son attractivité parmi les destinations de choix au cours de la saison estivale 2022, qui débute doucement pour la plupart des zones côtières du Nord. Pour être à la hauteur des attentes des estivants, une série de réunions a été tenue, pendant des mois, entre toutes les parties prenantes en vue d’améliorer la qualité des services publics à travers «le renforcement de la propreté et l’éclairage public, l’entretien des espaces verts, la consolidation de la police administrative pour le contrôle des autorisations saisonnières et l’exploitation provisoire du domaine public ainsi que la réalisation des travaux de goudronnage au niveau des axes routiers», selon un communiqué émis par la Commune à l’occasion du lancement de la période estivale à Tétouan et les autres zones côtières de la province.
Pour réussir la saison estivale 2022, les deux sociétés chargées de la gestion déléguée des services de la propreté au niveau de la ville ont procédé en coordination avec la commune ainsi que les autorités de la province et locales au renforcement de leur dispositif de collecte de déchets et de trouver des solutions et de mettre un terme à tous les points noirs dans la ville. Et comme chaque année, Amendis, société délégataire de la distribution d’eau potable, d’électricité et des services d’assainissement liquide, fait preuve d’engagement pour renforcer ses performances et mieux assurer la continuité de ses services en vue d’accompagner les efforts déployés par toutes les parties prenantes pour faire une saison meilleure que les deux précédentes très affectées par la Covid-19.
La filiale de Veolia procède pendant l’été au renforcement du contrôle de la qualité de l’eau potable et l’eau de baignade ainsi que des opérations de curage des ouvrages d’assainissement pour permettre aux habitants et aux visiteurs de passer la période d’été dans les bonnes conditions. En plus de la propreté et l’approvisionnement en eau potable et d’électricité et d’autres services d’assainissement, ce programme lié aux préparatifs pour l’été a consisté en l’entretien des espaces verts sur l’ensemble du territoire urbain. «Surtout que Tétouan est parmi les villes les plus connues par leurs espaces verts au Maroc. Ainsi la Commune s’est engagée à poursuivre l’irrigation des espaces verts par les eaux usées traitées utilisées pour cette raison», précise la même source.
Dans le cadre de ces préparatifs, une série de réunions s’est tenue en coordination avec les autorités locales et les acteurs associatifs et syndicaux et ayant porté sur la réorganisation du transport urbain et les points d’arrêt des taxis et des autobus ainsi que l’entretien et la mise en état des panneaux de signalisation à Tétouan. Et pour le renforcement de l’éclairage public en cette période estivale, Tétouan a connu l’entretien et la réparation des lampes dans les différents axes routiers et les quartiers de la ville.