Economie

Textile : Alliance Euro-méditerranéenne

© D.R

Une rencontre de deux jours entre industriels français et industriel marocains, les 10 et 11 février 2005 à Rabat, a eu lieu entre les responsables du secteur textile au Maroc et en France. Ainsi, les deux pays ont expliqué que leur ambition est d’engager ensemble une « réflexion dans le sens de bâtir un partenariat d’une autre dimension capable de profiter de la mondialisation tout en préservant les rapports de coopération avec les clients traditionnels dans le nouveau contexte » de l’économie mondiale.
Cette rencontre intervient dans un contexte particulier qui se caractérise par les mutations que connaît le secteur du textile à l’échelle mondiale. « Les solides rapports qui existaient entre les secteurs français et marocain du textile et de l’habillement connaissent actuellement une transition qualitative nouvelle », a estimé Sallah Eddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie, dans une déclaration à l’agence de presse, MAP. Les industriels français, a-t-il ajouté, « voient en le Maroc un partenaire essentiel pour améliorer leur compétitivité à travers une nouvelle stratégie en direction des marchés ouverts sur l’économie mondiale ».
Après la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, a expliqué M. Mezouar, les industriels français veulent aller au delà de la vision purement commerciale pour mettre en place une alliance stratégique qui profitera aux deux partenaires et les armera mieux contre la concurrence étrangère.
La présente rencontre, a-t-il assuré, devrait « nous conduire à de nouvelles orientations pour l’établissement d’un partenariat novateur à travers une réflexion collective sur les possibilités d’investissement dans de nouvelles unités de production, dans le transfert de la technologie ou dans la diversification et l’amélioration de la qualité des produits ».
Interrogé sur les inquiétudes exprimées ces derniers temps par certains industriels marocains de la filière, le ministre a expliqué que « toute phase de transition suscite normalement ce genre d’inquiétudes », mais, a-t-il ajouté, les mutations actuelles étant « très profondes et importantes » en raison de la différence qui existe entre la concurrence régionale et la concurrence internationale, « chacun des intervenants tente de se repositionner dans le nouveau contexte économique international ».
Pour sa part, le chef de la mission des industriels français et président de l’Union de l’industrie textile (UIT) de France, Guillaume Sarkozy, a expliqué qu’après avoir longtemps discuté sur le principe d’une coopération mieux adaptée au contexte de la mondialisation, les industriels français et leurs homologues marocains sont désormais appelés à concrétiser cette nouvelle coopération « pour conquérir ou découvrir de nouveaux marchés, entre autres européens, mieux résister à la pression de la mondialisation, en particulier à la concurrence chinoise, et enfin pour augmenter notre valeur ajoutée ».
A la question de savoir quel profit les industriels français et européens partenaires du Maroc peuvent tirer de l’accord de libre-échange que Rabat a conclu avec les Etats-Unis, M. Sarkozy a qualifié d' »extrêmement important » cet accord qui, a-t-il dit, va « inciter des entreprises européennes à investir davantage au Maroc ».
Cet intérêt, a-t-il ajouté, s’explique par le fait que les industriels européens, qui devaient payer dans le domaine du textile entre 15 et 30% de droits de douane pour l’accès de leurs produits au marché américain, ont désormais la possibilité d’exporter leurs produits à partir du Maroc, sans être astreints à cette obligation douanière.
Concernant les inquiétudes que suscite partout la concurrence asiatique et surtout chinoise, le chef de la mission économique française a admis que « l’Europe à quinze et puis l’Europe à 25, le pourtour méditerranéen, le Pakistan et le monde entier sont inquiets au sujet de la concurrence chinoise », d’autant plus, a-t-il estimé, que « nos amis chinois ne respectent pas toujours les règles même de leur adhésion à l’OMC et de l’économie en ce qui concerne leur monnaie qui est largement sous-évaluée ».
Pour faire face à cette concurrence et aux nouvelles donnes de l’économie en phase de mondialisation, Guillaume Sarkozy propose « d’élever notre qualité et notre valeur ajoutée ».
Si les Européens, les Maghrébins et les marocains veulent se positionner de manière confortable sur le marché européen, a conclu M. Sarkozy, ils se doivent d’avoir « des produits irréprochables en termes de créativité, de segmentation de marchés et de respect des exigences du consommateur ».
De son côté, le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), Karim Tazi, a confié à la MAP que « la libéralisation du secteur du textile et de l’habillement, intervenue au début de cette année, a grand-ouvert les portes à une concurrence acharnée dans le monde avec un net avantage pour les produits de la Chine et de l’Inde ».
Au Maroc, a-t-il ajouté, « le secteur du textile et de l’habillement, qui est l’un des secteurs clés de l’économie du pays, s’est engagé dans la recherche des moyens appropriés pour faire face à cette concurrence, notamment asiatique ». Parmi les options envisagées, a expliqué le patron de l’Amith, les industriels marocains de la filière sont à la quête d’une alliance euro-méditerranéenne et c’est dans ce contexte, a-t-il conclu, que se situe la rencontre de deux jours qu’organise à Rabat, l’Union des Industries textiles.

Related Articles

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Economie

Bénéficiant à une vingtaine d’entreprises marocaines : L’Asmex organise une mission d’affaires au Portugal

L’Asmex continue son accompagnement aux entreprises marocaines exportatrices. Elle organise du 13...

Economie

Du 9 au 11 juillet 2025 : Casablanca abrite un forum axé sur les données administratives en Afrique

Casablanca abrite du 9 au 11 juillet 2025 un forum sur le...