Economie

Textile : des produits qui filent bien

© D.R

Un bon début d’année pour le textile. Ce secteur a pu accroître ses exportations, contrairement à ces scénarios catastrophiques qui prévoyaient une chute inévitable suite au démantèlement total de l’Accord multifibres. Les dernières statistiques communiquées par l’Office des changes démontrent que le textile a réalisé de bons résultats. Au cours des quatre premiers mois de 2006, les exportations textiles marocaines ont nettement progressé aussi bien pour le segment du maille que de celui des vêtements confectionnés.
En effet, pour les vêtements confectionnés, l’Office des changes a enregistré une hausse de 10,9% de janvier à avril par rapport à la même période de l’année dernière. La même performance a été relevée pour les vêtements en maille qui ont connu une augmentation de 6,9%. Et ce sont les marchés américain, français et espagnol qui attirent le plus ces exportations. D’autres marchés sont également dans la ligne de mire des professionnels de ce secteur. «Le Maroc a renforcé sa position sur le marché espagnol, dont la part dans les exportations a atteint 30% contre 26%, il y a un an. En revanche, le «textile-habilement» est en léger recul sur les marchés britannique et allemand et stable sur le marché français», selon l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement, (AMITH).
Et c’est pour cette raison-là que des industriels marocains du textile, épaulés par le Centre marocain de promotion des exportations, préparent des missions de prospection en Allemagne et en Grande-Bretagne. En effet, une mission d’hommes d’affaires est prévue du 7 au 9 juin en Allemagne pour la filière « chaîne et trame », tandis qu’une autre mission vient de prendre fin en Grande-Bretagne pour la filière « jeans et sportswear ». Au Maroc, le secteur est réparti en quatre filières : chaîne et trame, maille, jeans et sportswear et textiles de maison.
Selon l’Agence nationale de la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), l’industrie du textile-habillement représente 34% des exportations et 43% des emplois industriels. Les entreprises opérant dans cette activité emploient près de 205.000 personnes et produisent l’équivalent de trois milliards d’euros, selon la même source.

Related Articles

EconomieUne

Contrôle des points de vente : Plus de 15.200 infractions constatées en 2024

Un bilan a été dressé à l’occasion de la Journée nationale du...

Economie

Les candidatures seront clôturées le 15 avril : L’association MSCPro lance le Supply Chain Challenge 2025

L’Association MSCPro a récemment annoncé l’ouverture des candidatures pour le Supply Chain...

EconomieUne

CIH : Un Produit net bancaire de 4,73 MMDH à fin 2024

Le Groupe affiche une bonne dynamique commerciale

EconomieUne

GITEX Africa Morocco 2025 : Une édition riche en nouveautés prévue pour le mois d’avril

A travers cet événement, le Maroc réaffirme son ambition de devenir un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux