EconomieUne

TOC Africa 2025 : L’expérience de Tanger Med citée en exemple

© D.R

Le port Tanger Med bénéficie d’une position stratégique au cœur du détroit de Gibraltar, où transitent chaque année plus de 100.000 navires.

Logistique : Plus de 400 participants et acteurs portuaires et logisticiens issus de 66 pays, dont 41 pays africains, ainsi que près de 20 autorités portuaires et plus de 50 speakers internationaux y ont pris part.

 

Cette édition se distingue en plus des séances plénières thématiques par une exposition mettant en avant les dernières innovations en matière d’équipements portuaires, de machines et de technologies.
La deuxième édition de TOC Africa (Terminal operations conference) s’est tenue les 17 et 18 à Tanger, en faisant la part belle aux sujets prioritaires et aux thématiques d’actualité relatives à la gestion portuaire. Le port comme catalyseur du commerce et de la coopération en Afrique, la place des ports africains dans le commerce mondial, les chaînes d’approvisionnement africaines, leurs défis et opportunités, l’investissement dans le commerce intra-africain et les corridors logistiques, la durabilité et le changement climatique, la maturité digitale du secteur portuaire africain et l’efficacité des opérations de terminaux portuaires ont été au cœur des débats programmés au cours de ce rendez-vous. «Toutes ces thématiques reflètent à la fois le dynamisme de notre secteur, l’ampleur des défis mais également des opportunités», a affirmé Mehdi Tazi Riffi, directeur général de l’Agence Spéciale Tanger Med, faisant remarquer qu’à ce titre, Tanger Med, «fruit de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en notre qualité d’acteur maritime, logistique et industriel de premier plan en Méditerranée et à l’échelle africaine, nous assumons pleinement notre rôle de plateforme portuaire et logistique de référence, au service à la fois des chaînes d’approvisionnement mondiales et du développement régional».

Organisé par Tanger Med, cet événement – qui s’est déroulé en partenariat avec TOC Worldwide – a pu rassembler, selon les organisateurs, plus de 400 participants et acteurs portuaires et logisticiens issus de 66 pays, dont 41 pays africains, ainsi que près de 20 autorités portuaires et plus de 50 speakers internationaux. Après le succès de sa première édition, tenue en 2023, son retour à Tanger a cité en exemple l’expérience réussie du complexe portuaire Tanger qui continue de prendre le pas sur lui-même comme premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée. Il vient confirmer «le rôle majeur que joue Tanger-Med dans le développement du commerce international», a indiqué Idriss Aarabi, directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger Med.
Le port Tanger Med bénéficie d’une position stratégique au cœur du détroit de Gibraltar, où transitent chaque année, selon l’intervenant, plus de 100.000 navires. Il se présente comme une plateforme de transbordement et de transit de marchandises pour les pays africains. «Plus de 40% de nos échanges se font avec les pays africains», a ajouté M. Aarabi.
De son côté, Jean-Marie Koffi, secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), a fait part de l’importance de ce rendez-vous permettant d’aborder différentes problématiques, dont celles liées aux corridors ou transit terrestre en Afrique. Il a appelé à travailler pour faciliter l’acheminement de marchandises en faveur des pays sans façades maritimes, comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Pour améliorer la fluidité du trafic dans ces pays, il faut chercher non seulement à «améliorer les infrastructures, mais également à faciliter les procédures en place», a souligné M. Koffi.

Cette deuxième édition s’est également distinguée par une exposition présentant les dernières innovations en matière d’équipements portuaires, de machines et de technologies. Notons que cette deuxième édition garde le même objectif, selon les organisateurs, de réunir les acteurs clés du secteur maritime et logistique en Afrique et dans le reste du monde, pour échanger, débattre et réseauter. «Les éditions de TOC, considéré comme un événement mondial clé pour stimuler le secteur maritime et logistique, sont annuellement organisées dans les centres névralgiques du commerce mondial : en Europe à Rotterdam, en Asie à Singapour et en Amérique au Panama», a-t-on souligné.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles