Tombée de rideau sur le programme Souss Launchpad

Tombée de rideau sur le programme Souss Launchpad

Il a bénéficié à plus de 800 jeunes du Souss-Massa

Plus de 800 jeunes issus de la région Souss-Massa ont bénéficié durant quatre mois du projet «Souss Launchpad» lancé par Enactus Morocco, en partenariat avec Unops, et financé par l’Union européenne à travers le programme Moucharaka Mouwatina. La cérémonie de clôture de ce programme, qui s’est déroulée vendredi à Agadir, a été marquée par l’organisation d’une table ronde sur la thématique de l’entrepreneuriat et l’innovation sociale de la région du Souss-Massa, en présence des invités spéciaux de la région qui ont enrichi la discussion autour de cette thématique. Souss Launchpad s’étale sur quatre mois et ambitionne d’accompagner les étudiants de la région du Souss-Massa, à travers des formations et des séminaires durant lesquels ils ont eu l’opportunité d’échanger et de développer des projets à impact social, sous le mentoring de plusieurs experts de la région. La cible de ce programme, sont les jeunes de la région Souss-Massa, âgés entre 18 et 25 ans, poursuivant leurs études supérieures à Agadir, Taroudant et Ait Melloul.

Lors du lancement du projet, 8 séminaires ont été organisés à distance à Agadir et Ait Melloul, un événement qui a vu la participation d’environ 300 jeunes. À travers les témoignages et partages d’expériences par des entrepreneurs locaux, ces conférences étaient une opportunité pour partager les coulisses du quotidien d’un entrepreneur, ses histoires de succès et d’échecs ainsi que des messages inspirants et des leçons de vie pour ceux qui souhaitent entreprendre.

Souss Launchpad a été conçu dans l’objectif d’offrir à ces jeunes une plate-forme de formation et développement, en mettant en place un programme gratuit de formation et de séminaires, où ils ont eu l’opportunité d’échanger et d’être encadrés par des professionnels et experts de différents secteurs. À travers la mise en œuvre de ce projet, les initiateurs ont visé essentiellement l’amélioration de l’employabilité et l’initiation de 800 jeunes étudiants universitaires de la région à l’entrepreneuriat social, aider le développement de 40 projets d’entreprises sociales et appuyer la création et le développement de 10 entreprises sociales.

Le projet Souss Launchpad s’inscrit dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina qui appuie les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes – hommes et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier entend accompagner ces réformes et renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays. Plus particulièrement, le programme vise à améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine et à promouvoir leur l’implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *