EconomieUne

Top départ pour la 23ème édition de Dawajine

© D.R

14.000 visiteurs y sont attendus d’ici le 27 octobre

Le Salon Dawajine marque son retour après deux éditions reportées à cause du contexte sanitaire. Ce rendez-vous des professionnels de l’aviculture marocaine et africaine a ouvert ses portes, mercredi 26 octobre à Casablanca, permettant ainsi à 400 exposants de mettre en avant les dernières innovations avicoles sur une superficie de 9.000 mètres carrés. Ce salon, qui arrive cette année à sa 23ème édition, s’apprête à, accueillir pas moins de 14.000 visiteurs nationaux et étrangers. Des chiffres qui illustrent la place qu’occupe Dawajine dans l’agenda événementiel professionnel du Maroc. Le coup d’envoi de cette nouvelle édition a été donné par Mohamed Sadiki.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a saisi cette occasion pour mettre en avant le saut qualitatif et quantitatif qu’a connu cette filière durant la dernière décennie, et ce grâce aux orientations du «Plan Maroc Vert». «Dawajine joue un rôle important dans la promotion de l’aviculture marocaine.

La filière revêt une place importante dans la sécurité alimentaire du pays», affirme dans ce sens M. Sadiki. Et de poursuivre : «La production avicole nationale s’est nettement améliorée et ce grâce aux efforts de structuration engagés dans le cadre du contrat programme conclu durant la période d’implémentation du Plan Maroc Vert».

Les chiffres avancés par le ministre confirment l’élan insufflé dans la filière. Avec une production de 690.000 tonnes, le secteur avicole affiche à ce jour une autosuffisance. La consommation individuelle s’est également redressée pour se situer autour de 19,2 kg par an. Il en est de même pour les œufs dont la production atteint actuellement 6,3 milliards d’unités et une consommation annuelle de 176 œufs par habitant.

Le contrat programme avicole pour bientôt

Capitalisant sur les acquis du Plan Maroc Vert, la nouvelle stratégie agricole Al Jayl Akhdar fixe de nouveaux objectifs à la filière avicole. La finalité étant d’améliorer la productivité de l’aviculture, l’optimisation de ses coûts de production et aussi la structuration des circuits d’abattage, de valorisation et de distribution. Toutes ces ambitions seront matérialisées dans un contrat programme de dernière génération qui sera conclu cette année, d’après Mohamed Sadiki. Cette feuille de route ouvrira l’ère d’un nouveau secteur avicole. Les engagements fixés porteront, entre autres, sur l’amélioration de la qualité des produits avicoles, la diversification des productions, l’amélioration des taux de protéines issus des produits avicoles dans la ration alimentaire ainsi que l’amélioration de la compétitivité du secteur pour la promotion des exportations.

Trois conventions conclues dans le cadre de la coopération Sud-Sud

Pour marquer le come-back de Dawajine, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a voulu que cette édition soit celle de la relance. La thématique choisie s’inscrit en droite ligne avec ce contexte de reprise. Dawajine qui se poursuit jusqu’au 27 octobre traitera de la modernisation et de la distribution, un enjeu phare du secteur, notamment en cette conjoncture actuelle. «Au-delà des chiffres qui témoignent de son importance, le Salon Dawajine s’impose comme un rendez-vous annuel incontournable et demeure une plateforme de dialogue et de concertation entre les professionnels et les différents intervenants dans le secteur quant à l’avenir de l’aviculture marocaine ainsi que celle de l’Afrique du Nord et de l’Ouest», souligne la FISA à ce propos. La cérémonie d’ouverture de Dawajine a été marquée par la signature de trois conventions rapprochant ainsi la FISA aux interprofessions avicoles du Niger, du Gabon et du Soudan.

Il a également été procédé à la remise des diplômes à quelques stagiaires de l’Avipole de Casablanca, notamment ceux issus de la Côte d’ivoire et du Ghana ainsi qu’à des bénéficiaires représentant une coopérative agricole de la région de Béni Mellal-Khénifra. Rappelons que le centre de formation Avipole Casablanca est situé dans l’enceinte du Centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales (Zoopole) à Aïn Jemâa dans la province de Nouaceur.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Les moments forts de la 2ème édition de la Journée nationale de l’Industrie à Benguerir

Les travaux de la 2ème édition de la Journée nationale de l’Industrie...

ActualitéUne

Chambre des Conseillers: Séance plénière jeudi pour élire les membres du bureau et les présidents des Commissions permanentes

La Chambre des Conseillers tiendra, jeudi, une séance plénière qui sera consacrée...

ActualitéUne

44e journée mondiale de l’alimentation: Signature de projets et programmes entre le ministère de l’Agriculture et la FAO

Plusieurs projets et programmes ont été signés, mercredi à Rabat, entre le...

ActualitéUne

M.Akhannouch: Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus