Top performers RSE 2020 : 14 entreprises cotées distinguées

Top performers RSE 2020 : 14 entreprises cotées distinguées

La liste des Top performers RSE 2020 est révélée.

Au total, 14 entreprises sur les 44 premières capitalisations du Maroc se sont distinguées par leurs démarches de responsabilité sociale et de gestion de leurs risques de durabilité. Parmi ces entités, 11 groupes ont obtenu une bonne notation en termes de performance générale. Il s’agit d’Attijariwafa bank, BCP, Bank of Africa, BMCI, Cosumar, LafargeHolcim Maroc, Maroc Telecom, Lydec, Managem, OCP et SMI. Les trois restants se sont distingués pour leur performance sur des thèmes spécifiques. Citons notamment Lesieur Cristal, Les Eaux minérales d’Oulmès et Crédit du Maroc.

L’annonce des Top Performers RSE a eu lieu jeudi 8 octobre en marge d’un webinaire organisé conjointement par la Bourse de Casablanca et Vigeo Eiris, entité chargée d’évaluation sur la base d’un référentiel comportant 38 critères et plus de 330 indicateurs correspondant à des exigences normatives énoncées par les conventions et les recommandations internationales, notamment celles de l’ONU, de l’OIT et de l’OCDE. «Malgré la crise de la Covid-19, les scores des entreprises s’améliorent. Cela témoigne d’une intégration de plus en plus importante des approches et pratiques, ce qui va dans le sens des nouvelles réglementations internationales et nationales relatives au reporting extra-financier», peut-on relever de Ghizlaine Nourlil, directrice Afrique & Middle East à Vigeo Eiris. La notation a eu en effet lieu au cours de l’année 2020.

Ainsi, chaque entreprise est notée sur la pertinence de ses indicateurs et l’efficacité de son système managérial par rapport à six domaines : le capital humain, les droits de l’Homme, l’environnement, l’éthique des affaires, la gouvernance ainsi que l’engagement sociétal. S’agissant de l’évolution des performances ESG (environnement, social, gouvernance) de la Place casablancaise, Vigeo Iris observe une lente évolution du score moyen. Ce dernier a progressé de 3,5 points grimpant à 28,5/100 contre 25/100 en 2019. Le taux d’information disponible par rapport aux informations attendues est en hausse de 53% en 2020 contre 47% en 2019. On note également une progression de 6 points de la note allouée à la gouvernance sur la période 2017-2020. Vigeo souligne, en revanche, une faible performance des entreprises marocaines en matière environnementale.

Il est à souligner que la Bourse de Casablanca a procédé à la révision de son indice ESG 10. L’institution s’apprête par ailleurs à publier son premier rapport RSE. Cette publication prévue pour bientôt vient en effet couronner l’engagement de la place financière à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *