Le Textile, au sens général, est un terme qui couvre l’ensemble des procédés et opérations permettant de transformer les matières textiles en articles textiles.
Chaque étape de ce processus industriel constitue une branche professionnelle en soi, qui, elle-même, propose généralement de nombreux métiers techniques et/ou créatifs. Outre les aspects techniques spécifiques à chaque secteur industriel du textile, cette industrie mobilise de nombreuses énergies que l’on retrouve par ailleurs dans tout secteur : la logistique, la vente, l’administration et l’organisation de la production.
De nombreuses formations sont proposées dans chaque secteur et pour chaque étape caractéristique du process permettant de passer de la fibre au produit fini. Le textile offre donc de nombreuses possibilités tant sur le plan créatif que technique. On distinguera principalement le textile qui consiste à transformer des matières premières en produit semi-ouvré et la confection qui permet de transformer ces produits semi-ouvrés en produits finis utilisés dans des contextes domestiques ou industriels. Elles se distinguent également par leur nature : l’industrie du textile étant très mécanisée celle de la confection reposant sur un fort taux de travail manuel et humain. Elles sont donc soumises à des logiques de production et des problématiques très différentes notamment sur le plan de la gestion de production.
Les métiers du textile se définissent comme suit :
-Le brodeur exécute des motifs décoratifs sur tissu. La broderie se pratique soit à la main pour la haute couture ou le prêt-à-porter, soit à l’aide d’une machine et l’informatique qui simule le travail à l’écran. Le brodeur se spécialise en broderie d’art, broderie blanche ou broderie d’or. Ce métier demande une grande dextérité, de la créativité et… beaucoup de patience.
-La dentellière confectionne à la main des tissus ajourés sans trame à l’aide d’aiguilles, crochets, navettes, fourches ainsi qu’un fuseau (petite bobine galbée pour filer à la quenouille, ou pour exécuter de la dentelle, des passements) et avec un métier (cadre rigide sur lequel on tend un ouvrage à broder).
-Le lissier-rentrayeur restaure des oeuvres de tapisserie en recréant les dessins disparus.
Le metteur en laine est un dessinateur qui met une peinture en tapisserie. Formation : Enad à Aubusson.
-La plumassière-fleuriste crée des fleurs artificielles en tissu, ainsi que des accessoires en plumes.
-Le tapissier d’ameublement est un décorateur qui réalise des voilages, des parures… Il travaille avec des architectes d’intérieur, des ébénistes et des décorateurs.
-Le tapissier-lissier réalise et restaure à la main une tapisserie ou un tapis à partir d’une peinture ou d’une gravure, par entrelacements de fils au moyen d’outils spécifiques.
-Le tisserand fabrique des étoffes par entrelacement de fils avec des machines ou des métiers à tisser.













