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Tourisme : 3 millions DH pour l’optimisation de l’activité commerciale de l’ONMT

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L’Office national marocain du tourisme (ONMT) alloue trois millions DH pour renforcer et optimiser son activité commerciale pour la période post-crise.
La crise sanitaire du Covid-19 sans précèdent impose une redéfinition du business model de l’ONMT, de sa mission, de son réseau de partenaires et donc de son mode organisationnel afin de s’y adapter. Dans ce contexte particulier et afin de préparer le redémarrage de l’activité touristique, l’ONMT envisage la définition et la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale moderne et renouvelée, en rupture avec l’organisation actuelle et en concordance avec une nouvelle mission et un nouveau positionnement.

Cette nouvelle organisation commerciale devra permettre la maximisation des recettes de la marque touristique Maroc en assurant sa promotion et sa distribution à travers le monde. Pour ce faire, celui-ci alloue trois millions DH pour le renforcement et l’optimisation de son l’activité commerciale pour la période post-crise, et qui a fait l’objet d’un appel d’offres publié par ce dernier, et qui consiste à proposer et accompagner la transformation organisationnelle de la direction commerciale et accompagner sa mise en œuvre sur le plan humain. L’objectif global de cette mission est de procéder à la transformation de l’organisation, de la mission et des pratiques commerciales actuelles, et institutionnaliser une culture axée sur les nouvelles valeurs cibles. Cette mise en œuvre inclut des chantiers de formation et de coaching sur mesure sur la base de bilans de compétences individuelles.

«En 2019, l’Office national marocain du tourisme a mis en cohérence sa nouvelle stratégie et son fonctionnement en adoptant une nouvelle organisation ayant comme objectif la modernisation du fonctionnement de l’Office. L’année 2019 était marquée par la concrétisation de différents chantiers valides ; notamment le lancement d’une campagne de communication internationale, une nouvelle approche digitale, le déploiement de la marque sur les médias sociaux et l’acquisition d’outils de gestion de la relation client», souligne l’ONMT.

Et de poursuivre que «le tourisme interne qui constitue le premier marché de la destination a fait l’objet d’une approche intégrée à travers la création d’une nouvelle marque dédiée et l’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale en concertation avec les professionnels et les acteurs du secteur. Cependant l’ONMT doit faire face à une crise sanitaire sans précèdent induite par la pandémie du Coronavirus depuis mars 2020. Cette situation a conduit les autorités au niveau planétaire à prendre des mesures draconiennes qui ont impacté lourdement l’activité du tourisme. La reprise attendue en 2021 tarde à se mettre en place face aux diverses vagues du Covid et au changement constant des politiques de voyages de plusieurs marchés émetteurs et récepteurs». Ainsi, à travers ce nouveau chantier l’ONMT veut se doter d’un modèle d’affaires et d’une structure commerciale, idoines, mais également de fédérer des ressources humaines aussi bien compétentes qu’engagées, capables de porter la transformation de l’organisation et des métiers.

A cet effet, l’ONMT souhaite revoir l’exécution de sa mission au niveau Business To Business (B2B) et de son organisation commerciale, se projeter dans un nouveau modus operandi, faire un bilan de ses compétences et institutionnaliser une culture autour des valeurs de l’excellence et de l’agilité, afin de mieux cibler et positionner ses forces vives au Maroc mais aussi au niveau des délégations internationales.

 

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