Les recettes touristiques ont atteint 52,2 milliards DH (MMDH) au cours des huit premiers mois de 2022, en augmentation de 155,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’économie et des finances.
Ces recettes enregistrent un taux de récupération par rapport à leur niveau antérieur à la crise de 99%, après 39% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d’octobre 2022.
Ladite note fait aussi savoir qu’au deuxième trimestre 2022, la valeur ajoutée du secteur touristique s’est accrue, réduisant ainsi le gap avec les réalisations d’avant la crise de ce secteur. Ce redressement notable serait maintenu à la deuxième moitié de l’année, favorisé par la bonne tenue de la demande à la destination «Maroc» et la poursuite des mesures gouvernementales pour soutenir l’activité du secteur.
La mesure la plus récente porte sur la levée des restrictions sanitaires à l’entrée du Royaume, entrée en vigueur à partir du 30 septembre 2022. En effet, la valeur ajoutée du secteur touristique s’est raffermie de 50,3% au T2-2022, après une hausse de 25,3% au T1-2022, malgré la fermeture des frontières nationales lors des cinq premières semaines de l’année 2022.
En moyenne, la valeur ajoutée du secteur s’est améliorée de 37,8% au terme du premier semestre 2022, après +29,3% un an auparavant. Comparé à son niveau d’avant-crise (année de référence 2019), le recul de la valeur ajoutée du secteur s’est atténué à -24,2% au T2-2022, après -35,7% au T1-2022 et -49,6% au T2-2021, soit en moyenne -29,9% à fin juin 2022, au lieu de -49,1% l’année précédente.