Tourisme à Tanger : Le marché espagnol en baisse

Tourisme à Tanger : Le marché espagnol en baisse

Une régression de 11% pendant la période janvier-octobre 2016

Tanger fait partie des dix destinations les plus visitées par les Espagnols, dont Paris, Lisbonne, New Delhi, Rome, New York, Bruxelles, Omaha et Amsterdam.

Bien qu’ils aient continué de se positionner au deuxième rang après les nationaux, les nuitées et arrivées des touristes espagnols à Tanger sont en net recul. Ils optent généralement, vu leur appartenance pour la plupart à la classe moyenne espagnole, pour les hôtels de trois et quatre étoiles de la ville. Les données officielles font part que les arrivées de touristes espagnols ont atteint pendant la période allant de janvier à octobre 2016 le nombre de 37.845 dans les hôtels classés de Tanger (soit une baisse de 11%). Néanmoins le marché espagnol continue d’être classé à la deuxième position loin derrière les nationaux (224.490 arrivées) et devant la France (30.313 arrivées). Sur un total de 384.714 nuitées classées réalisées, durant les mêmes dix premiers mois de l’année en cours, par les non résidents dans la ville, le marché espagnol y a contribué avec le nombre de 80.559 (contre celui de 87.526, enregistré une année auparavant), dégageant ainsi une baisse de 8%.

Il a de même réussi, pendant cette période, à maintenir sa seconde position après le marché national (450.359 nuitées), la France (71.719 nuitées), les pays arabes (67.611 nuitées), le Royaume-Uni (15.270 nuitées), les Etats-Unis (15.181 nuitées), l’Allemagne (9.706 nuitées), la Belgique (9.188 nuitées) et les Pays-Bas (8.835 nuitées). Il est à noter que Tanger est, selon des études réalisées par des agences de voyages ou des guides en ligne, parmi les villes les plus prisées par les touristes espagnoles. Les données émises par ces sites en ligne spécialisés précisent que la perle du Nord, Marrakech, Ouarzazate, Casablanca et Rabat sont les cinq villes marocaines les plus fréquentées par ces visiteurs. La même source fait part qu’au niveau international, Tanger fait partie des dix destinations les plus visitées par les Espagnols, dont Paris, Lisbonne, New Delhi, Rome, New York, Bruxelles, Omaha et Amsterdam.

«Les touristes espagnols qui optent pour la ville sont généralement des excursionnistes dont la durée moyenne de séjour est de deux à trois jours. Leur engouement pour Tanger s’explique par le fait que la destination se distingue par ses multiples atouts touristiques et son arrière-pays», a affirmé le directeur du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTH), Abdelghani Ragala.  Il est à souligner que sur le total de 835.073 nuitées réalisées, au cours de la période janvier-octobre 2016, par les établissements d’hébergement hôtelier et touristique classés à Tanger, ceux de trois et quatre étoiles y contribuent avec la moitié des nuitées, dont la majorité est effectuée par les touristes espagnols. Ils sont suivis par les hôtels de cinq étoiles (219.806 nuitées) et ceux de deux étoiles (100.523 nuitées).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *