Economie

Tourisme : Accor : résultat en nette progression

Le groupe Accor spécialiste dans l’hôtellerie a réalisé de bonnes performances durant l’année 2006. Son chiffre d’affaires s’établit à 7607 millions d’euros à la fin décembre. Ce qui, en fait, représente une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2005. Selon des chiffres publiés par l’entreprise de Gérard Pélisson, la progression du chiffre d’affaires est de 6,7%. «Cette bonne performance reflète l’accélération de la croissance de l’hôtellerie en France et la confirmation de la tendance favorable observée depuis le début de l’année 2006 en Europe du Nord et en particulier en Allemagne», relève-t-on dans le communiqué d’Accor.
Les services, deuxième créneau du groupe, arrivent en tête des réalisations. Le chiffre d’affaires annuel de l’activité des services est en hausse de 20,5% en données publiées et 15,5% à périmètre et change constants. «Cette croissance se situe au haut de la fourchette de nos objectifs de croissance annuelle de chiffre d’affaires à moyen terme», souligne le communiqué. En Europe, l’activité des services possède plusieurs adeptes.
L’extension de la gamme de produits et l’accroissement des taux de pénétration se traduisent par de bonnes performances (16,4%). Par rapport à l’Europe, la croissance du chiffre d’affaires dans les services en Amérique latine est moins marquée au quatrième trimestre 2006. Les données affichent un chiffre de 11,8% uniquement.  Les analystes financiers d’Accor expliquent cette chute par la diminution de la croissance des revenus financiers, d’une part et d’un marché très concurrentiel au Brésil d’autre part. 
Côté hôtellerie, cette activité affiche une croissance de 17,2% dans tous les segments : haut et milieu de gamme ainsi que l’hôtellerie économique. «L’hôtellerie haut et milieu de gamme affiche un chiffre d’affaires annuel en progression de 6,8% en données comparables», ajoute le communiqué.  Dans l’hôtellerie économique, la progression est aussi de mise. Hors les Etats-Unis, le chiffre d’affaires augmente de 5,9% à périmètre et change constants par rapport à l’année 2005. 
Aux Etats-Unis cette fois-ci, les deux marques Motel 6 et Red Roof ont eu du succès. Le chiffre d’affaires est en progression de 4,5% de 4,0% sur l’année.
Les performances réalisées par Accor en 2005 sont plus élevées qu’attendues. Ce qui conduit le groupe à réviser son objectif de résultat. Un objectif qui se situe aujourd’hui entre 700 et 720 millions d’euros.

La présence d’Accor dans le monde
Le groupe Accor est considéré comme étant le leader européen dans l’univers de l’hôtellerie et du tourisme et le leader mondial dans les services. Il est présent dans près de 100 pays avec 160 000 collaborateurs.  Accor met au service de ses clients, particuliers et entreprises, le savoir-faire acquis depuis près de 40 ans dans ses deux grands métiers: l’hôtellerie et les services. Les neufs marques  d’accor : Sofitel, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, Red Roof Inn, Etap hotel, formule 1 et Motel 6 représentent plus de 4000 hôtels et 475.000 chambres dans 90 pays. En outre, 21 millions de personnes bénéficient dans 35 pays des prestations de Accor services : tickets et cartes restaurants et alimentation, et services et assistance à la personne.

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