Tourisme au Maroc: Le moral revient

Tourisme au Maroc: Le moral revient

L’activité touristique a fleuri en mars dernier. C’est ce qui ressort du rapport des statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de mars 2014 publié par l’Observatoire du tourisme. Ainsi, le tourisme se reprend en ce début 2014 faisant fi des conditions très peu favorables qui sévissent depuis 2012.

Aussi, selon les données recueillies par l’Observatoire auprès de la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières pendant le mois de mars a enregistré une petite augmentation de 3% par rapport à celui de 2013 (+3% pour les TES et +4% pour les MRE). Dans le même sillage, les arrivées des touristes en provenance des principaux marchés du Royaume continuent leurs progressions notables, en particulier celles de l’Allemagne qui bondissent de 10%, du Royaume-Uni en hausse de 14%, de l’Italie qui progressent de 13% ou encore celles de la Hollande se bonifiant de 12%. Par contre les arrivées de l’Espagne ont affiché un recul évalué à 9%.

Parallèlement, selon les données collectées auprès des professionnels de l’hébergement touristique, l’Observatoire du tourisme relève que les nuitées dans les établissements classés ont également connu une croissance de 6% en ce mois de mars 2014 par rapport à celui de 2013 avec une hausse de 6% pour les touristes non-résidents et de 6% pour les résidents. Au niveau géographique, la hausse des nuitées a concerné la majorité des principales destinations du Royaume.

C’est ainsi qu’elle s’est chiffrée à 2% pour Marrakech, 10% pour Agadir, 12% pour Casablanca, 16% pour Tanger et 1% pour Fès. Aussi, s’agissant de la fréquentation des chambres, le taux d’occupation s’est amélioré de deux points par rapport au même mois de l’année dernière, atteignant 45% en ce mois de mars 2014. Pour sa part, l’Office des changes fait état d’une hausse de 15% des recettes voyages par rapport au même mois de l’année écoulée, qui ont atteint 4,26 milliards de dirhams en mars 2013.

De ce fait, durant le premier trimestre 2014, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint presque deux millions de touristes en progression de 8% par rapport à l’année 2013 (+10% pour les TES et +5% pour les MRE). Aussi, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 10% par rapport à la même période de 2013. À ce titre, les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, ont enregistré des hausses de 10 et 11% respectivement et ils ont généré à eux seuls 66% des nuitées additionnelles totales durant les trois premiers mois de 2014. Les autres destinations ont également    affiché des résultats positifs avec des hausses de 12% pour Casablanca, 13% pour Fès, 6% pour Rabat et 5% pour Tanger.

Le taux d’occupation jusqu’à fin mars 2014 a, pour sa part, enregistré une hausse de trois points par rapport à 2013 se situant à 41%. Dans ce sillage, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc s’élèvent, au premier trimestre 2014, à 12 milliards de dirhams contre 11,7 milliards de dirhams en 2013 en hausse de 2,8%.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *