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Tourisme de croisière : Les autorités portuaires de Tanger-ville, Malaga et Tenerife s’allient

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Les trois parties s’engagent à convaincre, à travers des offres communes, des compagnies de croisière à programmer plus d’itinéraires et le maximum d’escales pour les trois ports.

Mettre en avant le fort potentiel de la région et présenter une offre commune plus compétitive auprès des compagnies de croisière. Tels sont parmi les principaux objectifs d’un accord tripartite, dont la signature a eu lieu, lundi 2 décembre, entre le président de la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV), Mohamed Ouanaya, le président de l’autorité portuaire du port de Malaga, Carlos Rubio Basabe, et le président de l’autorité portuaire du port de Tenerife, Carlos Enrique González Pérez, à l’ancien bâtiment des douanes (transformé en un musée dans le cadre du projet royal de reconversion du port Tanger-ville) à la place Bab Al Marsa.

Selon les dispositions de ce nouvel accord, les trois parties contractantes s’engagent à «mettre la main dans la main pour pouvoir convaincre, à travers des offres communes, des compagnies de croisière à programmer plus d’itinéraires et le maximum d’escales pour les trois ports», a affirmé M. Ouanaya, faisant remarquer que ce projet qui est le fruit de trois ans de négociations entre les responsables marocains et espagnols est basé sur une démarche commune et volontariste de la part des trois parties signataires et permettant aux trois ports de Tanger-ville, Malaga et Tenerife de prendre le pas sur leurs concurrents sur le marché du tourisme de croisière.

En se basant sur les données communiquées à cette occasion, cet accord sera d’un apport bénéfique (de type gagnant-gagnant) pour les trois ports qui jouissent de leurs positions géographiques dans des destinations de choix pour les touristes. Il s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique de développement de la croisière adoptée par les pays de l’Ouest de la Méditerranée. «La richesse du patrimoine historique, culturel et touristique de la région de Tanger et du sud de l’Espagne et l’impact socio-économique positif que la croisière pourrait apporter à ces régions, ont été un levier pour ce partenariat commercial», a-t-on souligné. Concernant le port Tanger-ville, celui-ci qui est encore à ses débuts a pu donner ses premiers résultats positifs et améliorer sa réputation auprès des armateurs, et ce grâce à une stratégie de développement du tourisme de croisière mise en œuvre au profit de cet important complexe portuaire et axée sur «l’expérience client».

La SGPTV a réussi ainsi à relever le défi d’en faire une destination de choix avec une augmentation de 14,3% d’escales de croisière en 2019 et une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. Situé dans les plus belles villes du sud d’Espagne avec ses sites historiques et touristiques, du port de Malaga, – dont la plupart de ses composants a bénéficié à partir de 1998 d’un important projet de rénovation-, attire en moyenne un million de croisiéristes par an.

Le port de Tenerife bénéficie, quant à lui, de sa position géographique dans la plus grande et la plus célèbre île de l’archipel des Canaries, permettant d’attirer en moyenne 500 mille croisiéristes par an.

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