Le Réseau de développement du tourisme rural a reçu le premier groupe de touristes venus de l’Isère qui sont arrivés dans la région du Souss-Massa du 5 au 12 novembre 2016 pour tester le nouveau circuit de l’arrière-pays, «A la découverte du pays berbère du Souss», et découvrir les richesses rurales de la région du Souss-Massa.
Ledit circuit a été développé par le Réseau de développement du tourisme rural (RTDR) et l’association de Tétraktys dans le cadre de la coopération décentralisée liant le Conseil régional du Souss-Massa et le Conseil général de l’Hérault.
Cette action rentre dans le cadre des actions de promotion et d’appui à la commercialisation menées par le RDTR. Il est à rappeler qu’une formation au métier de l’escalade a été organisée par le RDTR et le Conseil régional du Souss-Massa au profit des jeunes locaux de la région du Souss-Massa et ce en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Montpellier.
Ce projet rentre dans le cadre de la promotion des sports en pleine nature au niveau de la région. La première session de formation a eu lieu du 14 au 18 novembre 2016 à Tafraoute et elle a été encadrée par les formateurs du Creps de Montpellier. En marge de la formation, 15 voies d’escalade ont été équipées dans le village de Tazoult dans la commune d’Ameln.
Un topo regroupant ces voies sera réalisé et sera diffusé en vue d’assurer leur promotion par la suite. Par ailleurs, cette première mission a aussi pour objectif d’identifier les sites d’escalade à équiper dans l’avenir et à développer au niveau de la région du Souss-Massa.
En outre, d’autres formations seront organisées sur les randonnées et les VTT dans la région du Souss-Massa. Ladite formation s’inscrit dans le cadre du programme de coopération décentralisée liant le Conseil régional du Souss-Massa et le Conseil départemental de l’Hérault sous un projet intitulé «Développement durable des territoires par la promotion des activités de pleine nature au Souss-Massa et en Hérault» qui a bénéficié du fonds conjoint dédié à la coopération décentralisée franco-marocaine pour la période 2016-2017.
Sont partenaires du projet: le RDTR, le CREPS (Centre régional d’expertise et de ressources des sports), l’Hérault Sport et la GIZ. Les objectifs du projet sont multiples. Il tend à assurer le transfert d’expertise en matière de valorisation de la pratique sportive dans les espaces naturels, la promotion des territoires respectifs en proposant différents volets : la formation des jeunes dans le domaine des sports de pleine nature (randonnée, VTT et escalade), la protection de l’environnement (pratique adaptée aux espaces naturels sensibles) et la promotion d’un tourisme durable en zone rurale.