EconomieUne

Tourisme durable – Souss-Massa : Six structures touristiques labellisées Clef Verte

© D.R

Six structures touristiques de la région du Souss-Massa ont été labélisées lundi Clef Verte, écolabel international destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gîtes, fermes d’hôtes, qui se sont engagés dans une démarche environnementale dynamique.

Il s’agit du gîte Dar El Yasmine à Biougra, Paradis Nomade à Azrarag, Riad Hida à Ouled Berhil, Tamri House à Tamri, gîte Jouahir Aguerd au village Aguerd (Idaoutanane), auberge Zolado à Tazarine (Idaoutanane). Ces unités s’ajoutent à trois établissements qui se sont déjà vus attribuer cet écolabel. Au total, 12 hébergements sont labellisés Clef Verte au niveau de la région du Souss-Massa dont 8 sont adhérents au Réseau du développement du tourisme rural (RDTR).

Lancé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) en 2002, Clef Verte est un label de stature internationale. Avec plus de 2.200 établissements labellisés dans une quarantaine de pays, il est le plus représenté au monde.

Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Au Maroc, où il a été implémenté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dès 2008, la décision d’octroi du label Clef Verte se prend dans le cadre d’un jury national indépendant composé notamment des représentants du ministère du tourisme, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, du ministère de l’énergie, des mines et du développement durable, de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de la Direction générale des collectivités locales.

A travers le label Clef Verte, la Fondation présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa veut faire prendre conscience aux acteurs du secteur touristique que le développement d’un tourisme responsable et écologique est la seule voie durable pour le tourisme du Royaume. Elle leur propose, au travers de ce label, une démarche précise et un accompagnement positif.

L’octroi de ce dernier est basé sur un référentiel international élaboré par la FEE et adapté au contexte national par la Fondation Mohammed VI. Ce référentiel couvre différents champs : gestion environnementale, implication du personnel, information des clients, gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, achats éco-responsables, valorisation des produits du terroir, sensibilisation des partenaires, et réalisation des activités vertes.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...