Economie

Tourisme et Ramadan : Le mariage forcé

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C’est bien évident, tourisme et Ramadan ne font pas bon ménage. Depuis quatre années déjà que le mois sacré coïncide avec la période estivale, les professionnels du tourisme constatent un ralentissement de fréquentation des établissements touristiques pendant le Ramadan. Un phénomène qui ne fera pas exception cette année.

Déjà qu’en 2015 le tourisme au Maroc fait les frais d’une conjoncture très peu porteuse avec les attentats terroristes perpétrés en France et en Tunisie et l’insécurité face à la montée en puissance de l’État islamique «Daech», ça risque bien de se corser en ce mois de Ramadan.

Le tourisme interne en berne

Les usages veulent que la demande interne baisse de près de la moitié durant le Ramadan. Aussi, d’après l’observatoire national du tourisme, pour la clientèle nationale, la baisse de la fréquentation des établissements touristiques commence 5 jours avant le début du Ramadan, avec un recul de 51% enregistré à la dernière semaine de juin 2014, comparé à la même période en 2013. Un recul qui touche surtout la fréquentation des hôtels 4* et 5*, alors que la fréquentation des hôtels clubs est moins affectée par Ramadan. Pour ce qui est de la demande étrangère, il en est autrement. La demande baisse pour les principaux marchés émetteurs, alors que d’autres marchés fleurissent. C’est ainsi que l’année dernière, la fréquentation des établissements touristiques et hôteliers par les touristes en provenance du Royaume-Uni et de la Pologne a continué de progresser même en période de Ramadan. Cependant, la dépense moyenne par nuitée au cours du mois sacré a été inférieure à août (période estivale hors Ramadan) pour tous les marchés émetteurs.

Les touristes étrangers gênés par le mois sacré

Selon une étude réalisée par l’Observatoire national du tourisme, les trois quarts des touristes étrangers ayant visité le Royaume, au cours du mois sacré, savaient que leur séjour allait coïncider avec la période du Ramadan. De même, les deux tiers des ces touristes savaient que Ramadan occasionne certains changements dans la vie de tous les jours et 95% d’entre eux aimeraient recevoir davantage d’informations sur les coutumes du Ramadan. Cependant, six touristes sur dix déclarent que les changements occasionnés par Ramadan les ont gênés pendant leur séjour. Parmi ces contraintes l’Observatoire national du tourisme relève que pendant leur séjour, les touristes citent en particulier l’incompatibilité des horaires pour 47% des cas et le manque d’animation pour 25% d’entre eux.

Seulement 46% des touristes reviendront en Ramadan

Globalement, d’après l’Observatoire national du tourisme, l’impact du mois du Ramadan sur la croissance de la fréquentation des établissements touristiques et hôteliers a été de 4% pour la période estivale (juin-août 2014) et d’environ 0,7% sur toute l’année. Un impact assez modéré.
Cependant, 67% des touristes étrangers sont satisfaits de leur voyage au Maroc en période de Ramadan contre 80% pour un mois normal hors Ramadan. De même, seulement 46% des touristes étrangers ont l’intention de revenir au Maroc pendant Ramadan contre 87% pour la période hors Ramadan.
 
Un début d’année en demi-teinte

En effet, bien qu’étant loin de toutes menaces sécuritaires, la destination Maroc fait les frais de la conjoncture très peu porteuse. Ainsi, durant les cinq premiers mois de l’année, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint à peine 3,5 millions de touristes en régression de 1,1% par rapport à la même période de l’année 2014.

Dans le même sillage, à fin mai 2015, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une baisse de 8,4% par rapport à la même période de 2014.

C’est ainsi que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont enregistré des baisses respectives de 10% chacun et ils ont généré à eux seuls 70% des nuitées perdues à l’échelle nationale durant les cinq premiers mois de 2015.

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