970x250

Tourisme footballistique : Dharma, une startup marocaine à Dubaï pour Eric Cantona

Tourisme footballistique : Dharma, une startup marocaine à Dubaï  pour Eric Cantona

C’est une innovation touristique. Le lancement de la marque de voyages footballistiques Looking FC pour l’ancien capitaine des Manchester United, Eric Cantona, est effective grâce à une startup marocaine. Dharma, telle qu’elle a été baptisée, a été dotée de 3,5 MUSD par le fonds d’investissement Convivialité Ventures de Pernord Ricard et Hub 71 de Mubadala. A l’honneur, les voyages de football qui représentent une niche indéniable dans le tourisme.

Les détails.

L’icône mondiale du football, Eric Cantona, lance, aujourd’hui, une marque de voyages footballistiques, en partenariat avec Dharma, startup créatrice de marques de voyages. «Notre idée était de créer les expériences de football les plus exaltantes au monde, authentiques, avec de l’âme. Aujourd’hui tout est guidé par le prix – nous voulions créer un produit guidé par la passion», affirme Eric Cantona. Concrètement, Looking FC propose des voyages de 4 jours, conçus par Cantona lui-même. Chaque voyage permettra aux fans de découvrir le monde et ses villes, au travers les plus grands clubs de foot et de leur communauté de supporters.
«Nous sommes convaincus que l’avenir du voyage sera dicté par la passion et non par la destination en elle-même. Alors que les gens s’identifient de plus en plus aux communautés en ligne, le besoin de connexions réelles ne fera que croître. Telle est l’approche «travel-brand-as-a-service» de Dharma, dans laquelle elle est pionnière. Notre valeur ajoutée est unique, dans le sens où elle mêle à la fois une technologie de pointe, SAAS et tour operating automatisé, au capital humain. Non seulement nous permettons à de grandes icônes et des marques internationales d’accroître leur marché au travers d’un produit touristique mais surtout de les différencier en créant pour leurs cibles des expériences uniques et transformatrices», explique de son côté Charaf El Mansouri, PDG et cofondateur de Dharma.

C’est en 2018 qu’elle a été lancée par Nisma Benani, Charaf El Mansouri, and Leah Howe. Elle compte, aujourd’hui, parmi ses clients Culture Trip, le plus grand média touristique au monde, Bitso, une Bourse de cryptomonnaies, Pernod Ricard, la 2ème entreprise internationale productrice de vins et spiritueux, Equinox, la première marque de fitness de luxe, et Light Watkins, qui n’est autre que le professeur de méditation du Prince Harry et Meghan Markle. «C’est lors de l’ascension du Toubkal que nous organisions pour notre client Equinox que nous nous sommes demandés, Charaf et moi-même : et si nous organisions ce genre d’expériences pour tous les Equinox du monde ? Nous sommes en train de créer une nouvelle façon de voyager, révolutionnaire, stimulante, qu’elle soit autour du bien-être, du street art, ou même du cannabis. Les opportunités sont sans limites, et nous avons hâte de partager avec vous les prochains projets et partenariats sur lesquels nous avons travaillé», a rajouté Leah Howe, CXO et cofondatrice.

Chose faite et Dharma est l’une des premières startups à avoir été sélectionnée par le programme Hub71, délocalisant alors ses équipes de New York et Marrakech, à Abu Dhabi. Sur le plan managérial, l’entreprise adopte le travail à distance. En termes de capital humain, l’équipe a fait ses preuves dans de grands groupes internationaux tels que Uber, Airbnb, Equinox, Butterfield & Robinson, et G Adventures. Sur le plan financier, la levée des fonds en 2020 a été estimée à 3,5 M USD. La startup est soutenue par des investisseurs dans le domaine du tourisme et de la «passion economy» tels que Convivialité Ventures (San Francisco), le fonds d’investissements de Pernod Ricard, L&Ventures (Salzburg), le fonds d’investissements de Loop Agentur, l’agence marketing de Puma, Red Bull, et Porsche, BY Venture Partners (Beirut), les premiers partenaires financiers de Sowork, Thread, and Ro, Shorooq (Abu Dhabi), le fonds d’investissements leader de la région MENA, et Flat6Labs (Le Caire), le plus grand accélérateur de startups de la région MENA.

«Notre mission est de rassembler le monde autour d’expériences uniques et humaines. Chercher son dharma, c’est chercher son objectif de vie, son chemin, partir à la quête de soi. Cette idée du voyage est celle que nous partageons avec notre équipe, nos investisseurs et nos clients. Nous sommes très enthousiastes quant au futur du tourisme. En effet le volume brut des ventes de 2022 est déjà 30 fois supérieur à celui de 2019, et 6 fois supérieur à celui de 2021», déclare, de son côté, Nisma Benani, CFAO et cofondatrice.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.