Economie

Tourisme : La culture safiote à Casablanca

© D.R

L’association Hawd Assafi organise, du 26 mai au 6 juin prochain, à Casablanca, la troisième édition du festival "Safi au cœur de Casablanca". Une rencontre à multiples dimensions culturelle, économique, artistique et même gastronomique. Cette manifestation socio-économique et culturelle, qui s’inscrit dans le cadre des activités entreprises par l’association, a pour objectif de faire connaître les traditions de cette ville côtière. Pendant treize jours, les Casablancais vivront au rythme, aux couleurs et aux saveurs de Safi, et pourront découvrir sa richesse culturelle, ses atouts et ses perspectives économiques.
Plusieurs activités marqueront ces journées. Le jour du lancement de l’événement, une conférence sera organisée sous le thème "Safi : Perspectives d’avenir". Présidée par Driss Benhima, président de l’association Hawd Assafi, cette rencontre économique, véritable forum de rencontres et d’échanges entre les opérateurs économiques et les décideurs administratifs verra la participation d’une pléiade de hauts responsables aussi bien des départements ministériels que les responsables des villes de Casablanca et Safi.
Au cours de cette conférence, placée sous le thème de la mobilisation des atouts en vue du développement de Safi et sa région, seront abordés trois sujets principaux, en l’occurrence, "Présentation des potentialités et des opportunités de la Province de Safi", "L’exploitation du potentiel touristique" et "La mise en valeur d’un concept fondateur Safi et la mer dans toutes ses facettes socio-économiques, historiques et culturelles".
A ce forum auquel seront invités les hommes d’affaires, les investisseurs, les aménageurs sera l’occasion d’un débat qui permettra d’explorer les domaines qui présenteront d’importantes opportunités d’investissement.
Au programme de cette manifestation, figurent une exposition collective de tableaux et une exposition-vente de poterie safiote. Sont également prévues des soirées artistiques, dont une soirée andalouse avec Bajedoub, une soirée populaire avec Khadija Margoume et Oulad Benaguida et la jeune troupe de Tighaline. L’association avait organisé, auparavant, au profit des médias nationaux et internationaux, une visite à plusieurs sites archéologiques, des rencontres avec des acteurs économiques et associatifs, ainsi qu’une tournée dans une unité de production d’huile d’olive appartenant à un jeune récemment primé lors de l’émission "Challenger" organisée par la deuxième chaîne (2M). Créée le 19 septembre 1992 à l’initiative de plusieurs cadres universitaires, responsables, hommes d’affaires, artistes et étudiants, l’association Hawd Assafi vise à contribuer à l’essor de Safi et de sa province dans les secteurs scientifiques, socio-économiques, culturels et sportifs.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...