Lors de cette rencontre, Abdelatif Maâzouz, président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a annoncé la préparation d’un programme touristique culturel consacré à la région.
Vision : La feuille de route touristique pour Casablanca-Settat cap 2026 et cap 2030 a été au centre de débat lors du 2ème Forum Interactif du Tourisme de Casablanca-Settat qui s’est déroulé mercredi 5 juillet à Casablanca. Retour sur les contours !
Échanger, débattre autour des stratégies et des projets adoptés et promouvoir le tourisme en tant que catalyseur du développement socio-économique de la région de Casablanca-Settat. Tels sont les objectifs du 2ème Forum interactif du tourisme de Casablanca-Settat organisé mercredi 5 juillet 2023 à Casablanca. Organisée sous le thème «Quelle feuille de route touristique pour Casablanca-Settat cap 2026 et cap 2030 ?», cette rencontre est organisée par le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat, en partenariat avec la Société de développement local Casablanca Events et Animation. Il faut dire que les intervenants ont abordé les grands axes de la stratégie de développement du tourisme de la région. À cette occasion, Cherif Othman Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat, a indiqué : «Notre ambition pour 2026/2030 est d’accueillir six millions de touristes nationaux, étrangers et résidents dans la région Casablanca-Settat. Pour atteindre cet objectif nous devons concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement touristique régionales innovantes et adaptées à notre contexte ainsi que des stratégies de développement touristique innovantes et adaptées à notre contexte».
Tourisme de loisirs et balnéaire
M. Alami considère que la ville de Casablanca a une place prépondérante dans le tourisme d’affaires et le MICE. «Notre objectif est de renforcer la capacité d’accueil et de service de la ville, notamment en matière d’hôtellerie de luxe, de centre de conférences et d’événements internationaux», dit-il. Pour le tourisme de loisirs et balnéaire, le président de la CRT reconnaît que «notre littoral atlantique de 235 km offre des opportunités de tourisme et d’activités nautiques incroyables». Il considère que la diversité des plages et la qualité des infrastructures sont les principaux atouts. «Nous devons continuer à investir dans le développement durable de nos stations balnéaires pour offrir des expériences inoubliables à nos visiteurs», indique-t-il.
Tourisme culturel et rural
M. Alami a également cité le tourisme culturel tout en évoquant le patrimoine architectural de Casablanca. «La ville est une destination culturelle par excellence. La culture est le cœur de notre identité. Les provinces de la région, riches de leur histoire, ont tant à offrir». Il a cité dans ce cadre la cité portugaise d’El Jadida, la médina d’Azemmour, la Kasbah Ismailia de Settat et la Kasbah de Mohammedia. Le tourisme écologique est pour sa part une tendance mondiale. «Notre région a un potentiel formidable dans ce domaine avec des paysages variés, des parcs naturels et une biodiversité riche. Le développement de l’écotourisme en harmonie avec la protection de l’environnement sera un de nos axes majeurs. Concernant le tourisme rural, nous devons encourager, soutenir les initiatives locales qui mettent en valeur la diversité naturelle de nos campagnes», préconise-t-il.
Pour sa part, Asmae Belkziz, vice-présidente du conseil régional de Casablanca-Settat, a indiqué que la promotion du tourisme est une compétence partagée entre l’État et les régions. «Nous sommes convaincus que nous devons capitaliser à mutualiser les efforts de l’ensemble des institutions et acteurs privés et publics. Il s’agit de garantir la promotion de planification de stratégie intégrée de toute la chaîne de valeur. La région de Casablanca-Settat dispose de nombreux atouts et présente une offre touristique riche et diversifiée».
Pour Mme Belkziz, «le tourisme durable, responsable, est un levier primordial pour contribuer à notre région». Cette ambition, note-t-elle, est pleinement « définie et tracée au niveau des deux documents de pilotage stratégique et opérationnel de la région, à savoir le SRAT (le schéma régional d’aménagement du territoire), et le PDR (programme de développement régional)». Ainsi au niveau du SRAT, plusieurs espaces projets ont été définis. Il s’agit, selon elle, des projets d’éco-tourisme. «La vision régionale s’articule sur des espaces à vocation touristique en l’occurrence le tourisme balnéaire, sportif à El Jadida, les affaires, sport, la santé pour le grand Casablanca, le tourisme vert écologique pour Benslimane, tourisme rural et sportif pour Berrechid », note-t-elle.
Centre de congrès et d’expositions, organisation d’évènements culturels
Dans le même sillage, Mohamed Jouahri, DG de la société de développement local Casa Events et Animation, a annoncé à cette occasion le lancement très prochainement du projet de transformation de la foire de Casablanca en centre de congrès et d’exposition. «C’est un projet stratégique et structurant. Il est le fruit de partenariat avec le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le conseil de la région Casablanca-Settat, le conseil préfectoral et le conseil du tourisme de la région Casablanca-Settat et la Société de développement local Casa Events et Animation», indique-t-il. Selon lui, les travaux seront réalisés dont 12 mois. «Le site bénéficiera d’un bel environnement et d’un accès aisé par de larges acteurs.
Ce projet traduit parfaitement le rôle de la marque de Casablanca, à savoir rassembler les acteurs autour d’un bien collectif, les fédérer autour de valeurs communes et projets concrets», relève-t-il.
Programme culturel d’une valeur de 680 MDH dédié à la région
Annonces
Lors de cette rencontre, Abdelatif Maâzouz, président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a annoncé la préparation d’un programme touristique culturel pour la région Casablanca-Settat. «Ce programme d’une valeur de 680 millions de dirhams sera concrétisé avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. Il concerne l’animation culturelle, création de projets pourvoyeurs d’emploi, formation et préservation du patrimoine de la région».
Reportage Vidéo : Chafik Arich